Une jeunesse dans la Résistance

Légende :

Film Une jeunesse dans la Résistance réalisé par Jean-Louis Cros sur une idée de Gérard Camy et de Didier Haguenauer, tourné au printemps 2011 par la section audiovisuelle du lycée Carnot de Cannes 

Genre : Film

Type : Film

Source : © Didier Haguenauer Droits réservés

Détails techniques :

Film en couleur d'une durée de 13 minutes et 53 secondes.

Date document : Printemps 2011

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Cannes

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Didier Haguenauer est né à Besançon le 25 avril 1928.
A l'âge de 16 ans, le 16 mars 1944, Didier Haguenauer rejoint la Résistance en Corrèze où sa famille, d'origine alsacienne, s'était repliée, plus précisément à Objat.
Faisant partie de l'Armée secrète (AS) du général Delestraint, bataillon de l'As de Trèfle, il a participé aux actions du maquis situé entre Objat et Juillac, établi près de Saint-Bonnet-la-Rivière.

Au cours du printemps et de l'été 1944, il a pris part à diférentes actions liées à la réception de parachutages, à la destruction d'une voie ferrée secondaire, dans le but de retarder le transport ferroviaire d'une partie de la Division Das Reich, qui s'efforçait de remonter vers la Normandie.


Livre d'or de la Centurie des plus jeunes combattants volontaires de la Résistance, Bordeaux, Les dossiers d'Aquitaine, collection "mémoires de France", 2012,  p. 76.