Voir le verso

Plaque apposée au pied du monument aux morts de Mouleydier (Dordogne)

Légende :

Le village de Mouleydier est entièrement incendié par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 19 juin 1949, la commune reçoit la Croix de Guerre pour faits de résistance.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Jacqueline Marvier

Source : © Collection Jacqueline Marvier Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Dordogne - Mouleydier

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Face à l’action de la Résistance, notamment en Bergeracois qui, après le débarquement de Normandie, notamment en Bergeracois et en Sarladais, multiplie les opérations de harcèlement (libération des prisonniers politiques de la prison militaire de Mauzac, le 7 juin, sabotages des voies ferrées, mise en place de barrages sur les routes, …), les troupes allemandes entendent écraser la résistance et l’importante bourgade de Mouleydier qui constitue un point de passage obligé vers le Sarladais, fait l’objet les 11, 18 et 21 juin 1944, de plusieurs attaques.

Le 21 juin 1944, les hommes de la 11e Panzer Division lance une violente attaque contre ce foyer de Résistance que défendent différents groupes de résistants: outre les F.T.P. du groupe Soleil, les groupes A.S. Alexis (du Lot), Cerisier (Lalinde),Marsouin (Belvès), Loiseau (Prigonrieux), Bertrand (Eymet), Leduc (Beaumont), Pistolet (Bergerac), ainsi que celui de Saint-Germain-et-Mons. La lutte est particulièrement acharnée.

Le bilan de cette tragique bataille de Mouleydier au terme de laquelle le village est pillé puis incendié par les hommes de la 11e Panzer Division, tout comme le village voisin de Pressignac, s’élève à une soixantaine de morts, dont dix-neuf à Mouleydier, vingt-huit à Pressignac, et trois hommes du Groupe Mobile d’Alsace (A.S.) à Grand-Castang.