Circulaire ministérielle, Moras-en-Valloire

Légende :

La receveuse du bureau de poste de Moras-en-Valloire qui a dû remettre de l’argent aux Résistants reçoit du ministre des Finances une décharge du déficit occasionné.

Genre : Image

Producteur : Ministère des Finances et Affaires économiques

Source :

Détails techniques :

Feuille double de format 21 x 27 cm, sous forme d’extrait d’une circulaire ministérielle.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Moras-en-Valloire

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

C’est un extrait d’une circulaire ministérielle concernant les départements de la Drôme, du Finistère, de la Haute-Garonne et du Gers. Les comptables des Postes « ont sollicité la décharge de la responsabilité qu’ils ont encourue à l’occasion de déficits apparus dans leur caisse à la suite de prélèvements opérés à main armée sous le couvert de la Résistance ».

Mademoiselle Sauvageon, receveuse des Postes à Moras-en-Valloire dans la Drôme est ainsi déchargée d’une somme de 5 300 francs récupérés par la Résistance le 28 juin 1944. Un autre document du dossier est un reçu de l’Inspecteur, en date du 24 juillet 1944 stipulant : « Reçu de Mlle Sauvageon un récépissé de 1 550 frs établi par les auteurs de l’agression du 24 juillet 1944. Moras, le 28 juillet 1944 ». Faut-il en déduire qu’il y a eu au moins deux « prélèvements », le 28 juin et le 24 juillet 1944. Le ministère les a-t-il globalisé et établi une seule décharge pour les deux ?

Autre renseignement intéressant de cette circulaire : l’ensemble des « prélèvements » par la Résistance, dans les bureaux de Poste s’élève à 1 667 268,60 francs pour l’ensemble du département de la Drôme et à 2 646 260,90 francs pour les quatre départements concernés. La Drôme représente 63 %. Est-ce à dire que la Résistance y a plus prélevé qu’ailleurs. Il est possible que tout ne soit pas réglé par cette seule circulaire, il peut y en avoir d’autres que nous ne connaissons pas. Nous n’avons que les documents contenus dans le dossier administratif personnel de cette receveuse. Les autres documents figurant en annexe ont été établis à Saint-Félicien, en Ardèche. En effet, Mlle Sauvageon a été receveuse des Postes à Moras-en-Valloire à compter du 1er août 1938, puis à Saint-Félicien, le 19 décembre 1946 jusqu’au 8 août 1954, date à laquelle elle a été mutée à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme, jusqu’à sa retraite en 1961.

À titre de comparaison, Mlle Sauvageon avait un traitement mensuel de 28 000 francs en 1943.


Auteurs : Jean Sauvageon

Sources : dossier administratif personnel détenu par la famille

Contexte historique

Pour fonctionner, les compagnies avaient besoin de finances pour assurer la nourriture, l’entretien des Résistants, notamment.

Ces sommes provenaient des parachutages mais aussi des « prélèvements » opérés dans les bureaux de Poste, les banques, en particulier. À la suite de ces opérations, un récépissé était délivré par les combattants. En ce qui concerne les administrations, les ministères ont accordé une décharge aux fonctionnaires responsables des sommes ainsi prélevées, ou remboursé les organismes privés ou les particuliers victimes de ces actions.


Jean Sauvageon