Sur les pas de Louis Aragon et Elsa Triolet

Légende :

Halte au cours du parcours littéraire (point 3) autour de Saint-Donat-sur-l’Herbasse pour écouter la lecture de textes des deux écrivains.

Genre : Image

Producteur : Jean Sauvageon

Source :

Détails techniques :

Photographie numérique

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saint-Donat-sur-l’Herbasse

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet et l’Association du Patrimoine du Pays de l’Herbasse ont proposé en 2012, pour le 30ème anniversaire de la mort d’Aragon, des parcours littéraires autour de Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

Le groupe de « randonneurs », parti de la maison où ont vécu les deux écrivains, parcourt les collines au nord du village. Des points d’arrêt ont été prévus au cours desquels sont lus des textes, prose ou poésie, écrits à Saint-Donat, en 1943 et 1944. Ce 15 août 2012, il faisait très chaud, malgré l’heure matinale, tous les participants ont pu se regrouper à l’ombre des arbres. Michel Bret (sac à dos noir) lit le poème « Romance des quarante mille ». Michel est le fils de Claire Bret qui avait mis son modeste appartement à la disposition d’Elsa Triolet et Louis Aragon. Il avait alors 5 ans. Son père Gabriel Bret était prisonnier en Allemagne.


Jean Sauvageon

Contexte historique

Elsa Triolet et Louis Aragon ont séjourné à Nice de l’automne 1940 au 11 novembre 1942, date de l’invasion de la zone non occupée par les Allemands et les Italiens. Pierre Seghers les a cachés alors dans une ferme, à Comps, au-dessus de Dieulefit dans la Drôme, jusqu’au 31 décembre 1942. Ils ont alors été accueillis à Lyon par René Tavernier, père du cinéaste Bertrand Tavernier. Comme ils n’étaient plus en sécurité, le réseau des Résistants FTPF leur a trouvé un refuge à Saint-Donat où ils sont arrivés le 1er juillet 1943 et où ils ont vécu jusqu’au 10 septembre 1944.

Connus seulement sous les pseudonymes d’Elisabeth et Lucien Andrieux, ils passaient pour les habitants de la commune comme des réfugiés, nombreux alors dans la région. Seules quelques très rares personnes dont Mady et Jean Chancel, pharmacien et responsable résistant, connaissaient leur véritable identité.

Pendant ce séjour donatien de plus de 14 mois, Louis Aragon et Elsa Triolet ont poursuivi leur travail d’écrivains. Aragon y a écrit la fin du roman Aurélien ainsi que les nouvelles du recueil Servitude et Grandeur des Français, mais aussi de nombreux poèmes rassemblés dans La Diane française ou Le Musée Grévin. Il était chargé de mobiliser les intellectuels, écrivains, médecins, juristes, etc. de la zone sud, ce qui a motivé de nombreux déplacements. Elsa y a rédigé les nouvelles publiées en 1945 sous le titre de l’une d’elles, Le premier accroc coûte deux cents francs pour lequel lui a été décerné le Prix Goncourt, au titre de l’année 1944. Elle a effectué un reportage dans les maquis du Lot. Leurs écrits étaient publiés dans les éditions ou revues clandestines.

Ils créèrent un journal, La Drôme en armes, dans lequel Elsa semble avoir joué un rôle essentiel, qui parut du 10 juin au 5 septembre 1944.

Le souvenir des deux écrivains est resté ancré dans la mémoire des habitants du bourg. Une plaque apposée sur la maison où ils ont vécu le rappelle. Des témoins vivant jusqu’à ces dernières années comme Mady Chancel et plusieurs manifestations ont perpétué ce souvenir. L’école primaire porte le nom de Louis Aragon et l’école maternelle celui d’Elsa Triolet.

La Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet et l’Association du Patrimoine du Pays de l’Herbasse ont pensé que l’on pouvait encore raviver cette mémoire en proposant un parcours littéraire autour de Saint-Donat pendant lequel serait rappelé le contexte du séjour de ces deux écrivains majeurs du XXème siècle et lu des textes écrits à Saint-Donat.

Ce parcours a d’abord été proposé le 16 juin 2012, lendemain de la commémoration des exactions allemandes du 15 juin 1944. Le succès a dépassé les espérances des organisateurs puisque plus de 80 personnes se sont présentées qui ont été réparties en 3 groupes. Il a été alors proposé de renouveler l’opération. Le 15 août, ce sont près de 40 personnes qui ont arpenté à nouveau les chemins des collines. Le parcours a été aussi introduit dans le programme des Journées du Patrimoine 2012 et suivi par près de 60 personnes. D’autres ont été ou sont programmés avec des groupes spécifiques, une association, les classes de troisième des collèges, notamment.

Le parcours de 6,500 km est effectué en 3 heures minima.

Une brochure contenant des explications sur le séjour des écrivains, sur leurs activités, et tous les textes lus est distribuée aux participants.

Textes lus tout au long du parcours :

E. Triolet. « Préface à la clandestinité » (extrait), tome 5 des Œuvres romanesques croisées, 1964.

E. Triolet. « L’impasse », extrait de « Cahiers enterrés sous un pêcher », Le premier accroc coûte deux cents francs.

E. Triolet. « Le 15 juin 1944 », extrait de Le premier accroc coûte deux cents francs.

L. Aragon, « Romance des quarante mille », La Diane française. L. Aragon, « Les mêmes mots », extrait de la nouvelle « Les jeunes gens », Servitude et Grandeur des Français.

L. Aragon, « Marche française », La Diane française.

L. Aragon, « Les roses de Noël », La Diane française. L. Aragon, « … Je vous salue Marie », extrait du Musée Grévin.

E. Triolet, « Le parachutage », extrait de Le premier accroc coûte deux cents francs.

L. Aragon, « Chanson du franc-tireur », La Diane française.

L. Aragon, « Ballade de celui qui chanta dans les supplices », La Diane française.

L. Aragon, « La délaissée », La Diane française. L. Aragon, « D’une petite fille massacrée », La Diane française.

L. Aragon, « La rose et le réséda », La Diane française.

Seul le premier texte n’a pas été écrit à Saint-Donat.

Le parcours a été pérennisé et est proposé chaque année.
On peut se renseigner auprès de l'Office de Tourisme, 32 avenue Georges Bert, 26160 Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Tél : 04.75.45.15.32

Le 70ème anniversaire de l'arrivée de Louis Aragon et Elsa Triolet à Saint-Donat, est commémoré le 1er juillet 2013, à 16 h, sous la présidence du préfet de la Drôme, avec la participation des personnalités locales, des amis des deux écrivains, des enfants des écoles, etc,


Jean Sauvageon