Dans les ruines de Caen

Genre : Image

Type : Actualités filmées

Producteur : France Actualités

Source : © Institut national de l’audiovisuel Droits réservés

Détails techniques :

Durée : 01 min 53 s

Lieu : France - Normandie (Basse-Normandie) - Calvados - Caen

Ajouter au bloc-notes

Analyse média




Images de Caen sous les décombres, filmées par un opérateur de France Actualités le 25 juin 1944. Le commentaire précise que la ville est bombardée depuis le 7 juin, que ces bombardements durent depuis vingt jours et ont fait de la ville un champ de ruines.


Source : site Internet de l'INA.

Contexte historique

La Ville de Caen a été décorée de la Médaille de la Résistance avec rosette par décret en date du 24 avril 1946.

Dès le 6 juin 1944, la ville de Caen se trouve au coeur de la bataille de Normandie. Pendant un mois, elle est soumise par les Alliés à des bombardements et des tirs d'artillerie terribles qui occasionnèrent des dégâts énormes. Sous ce déluge de feu, 73 % des bâtiments de la cité sont incendiés ou rasés. On dénombre au total 2 000 morts et des milliers de blessés. Sur les 60 000 habitants que compte Caen, entre 15 000 à 20 000 s'accrochent à leurs ruines, vivant dans les caves-abris, trouvant refuge dans des carrières souterraines désaffectées ou dans les quartiers ouest de la ville, épargnés par les bombes et les obus. Mais dans quelles conditions ? Les magasins sont détruits, la plupart des stocks anéantis. L'eau manque. Le ravaitaillement devient un problème angoissant. Alors que la bataille terrestre se rapproche et que des combats de chars et d'infanterie se déroulent aux alentours, la situation ne fait que s'aggraver. 

Enfin, le 9 juillet 1944 voit l'arrivée des premières troupes anglo-canadiennes. L'autre partie de la ville, sur la rive droite, est libérée dix jours plus tard. Mais Caen reste sous le feu allemand jusqu'à la mi-août. 

Caen n'est pas seulement une ville martyre, elle a joué un rôle de premier plan dans la Résistance intérieure, en raison de la position stratégique du Calvados, dont la région côtière forme d'ailleurs une zone interdite. 


Extrait de : Association nationale des médaillés de la Résistance, La Médaille de la Résistance française, Lavauzelle, 2002.