Association des Français de Grande-Bretagne

Lieu : Angleterre

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

De forme circulaire, l'insigne représente l'Union Jack avec un drapeau français en superposition. Au centre, les mots "Resurgam 1940" (du verbe latin resurgere qui signifie "se relever"). Les inscriptions "Les Français de" et "Grande-Bretagne" entourent le drapeau britannique.

Auteur : Fabrice Bourrée

Contexte historique

La solidarité anglaise se manifeste dès la retraite de Dunkerque, au cours de laquelle plus de 100 000 soldats français sont sauvés grâce à la marine britannique. Réception au débarquement, accueil et soins aux soldats dans les hôpitaux sont restés un souvenir vivace pour ceux qui en furent l'objet. Puis vint l'Appel du 18 Juin 1940 à la suite duquel les ressortissants français de Grande-Bretagne décident de se regrouper autour du chef de la France Libre. Plusieurs comités naissent alors, parmi lesquels l'Association des Français de Grande-Bretagne.

Ses buts :
1. Ralliement des Français de Grande-Bretagne à l'Appel historique du 18 juin 1940 ;
2. Soutien de la France Libre et Combattante ;
3. Organisation de manifestations d'intérêt national ;
4. Aide apportée aux réfugiés ;
5. Octroi de bourses d'entretien à de jeunes Français, afin de leur permettre de poursuivre leurs études au lycée français de Londres ;
etc.

Créée pour regrouper les Français résidant en Grande-Bretagne refusant de reconnaître l'Armistice et résolus à unir leurs efforts pour contribuer à la libération de la France, l'association a contribué par son activité quotidienne à maintenir des relations d'étroite confiance avec les Alliés. Elle a participé, aux côtés des Britanniques, à toutes les épreuves des bombardements aériens, conservant intacte sa foi dans la victoire commune. Elle a soutenu les efforts des sociétés françaises du Royaume-Uni, notamment en venant en aide aux civils français se trouvant en Grande-Bretagne, aux victimes civiles de la guerre et aux jeunes Français en âge d'être scolarisés.

Le 18 juin 1941, à l'appel de l'Association des Français de Grande-Bretagne, a lieu une « manifestation pour commémorer le premier appel du général de Gaulle : la France a perdu une bataille, elle n'a pas perdu la guerre ». Elle se tient au Cambridge Theater sous la présidence de l'amiral Muselier qui prononce l'allocution inaugurale. Le morceau de résistance est un discours du professeur René Cassin, secrétaire permanent du Comité de défense de l'empire : « La France Libre au combat ». Un film est ensuite projeté. L'appel du général de Gaulle est lu. La cérémonie se termine par la Marseillaise et le God save the King.

En 1942, deux grands rassemblements des Français de Grande-Bretagne ont lieu à l'Albert Hall, la plus grande salle de Londres, le 18 juin et le 11 novembre : ils sont l'occasion pour de Gaulle de prononcer des discours superbes, le discours du 11 novembre étant d'autant plus important qu'il se situe trois jours après le débarquement allié en Afrique du Nord, d'où la France libre a été exclue.

Cette solidarité britannique s'est manifestée également dans des colonies et Dominions britanniques d'une façon saisissante : les comités de la France Libre d'Accra, de la Gold Coast, de l'Afrique du Sud à Johannesburg, de Bathurst en Gambie britannique, de Sydney et de Melbourne, des Petites Antilles, etc. ont constamment veillé au soutien de la France libre.

Auteur : Fabrice Bourrée
Revue de la France Libre, n° 64, janvier 1954.
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, "Du 18 Juin aux 18 juin", in Un certain jour de juin. La Grande-Bretagne et le Général de Gaulle, 1940Franco-British Council (brochure publiée à l'occasion du 70e anniversaire de l’appel de 18 juin du général de Gaulle).
Association nationale des médaillés de la Résistance, La Médaille de la Résistance française, Lavauzelle, 2002.