Roger Bonneau

Légende :

Capitaine Roger Bonneau, responsable du mouvement de résistance de la police dans le 10e arrondissement de Paris, agent P2 du réseau Eleuthère, médaillé de la Résistance par décret du 15 octobre 1945

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 15 octobre 1945

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur ce portrait, le capitaine Roger Bonneau porte l'insigne de la France libre et arbore la Croix de chevalier de la Légion d'honneur, la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze et la Médaille de la Résistance.


Contexte historique

Né le 2 janvier 1904 à Paris, Roger Bonneau est fonctionnaire de police. Militant de la Résistance depuis juin 1942, il rejoint le réseau Eleuthère en septembre 1943 et devient l’un des principaux organisateurs de la Résistance dans le Xe arrondissement parisien. Dans le cadre de son activité professionnelle, il établit de fausses cartes d’identité et des papiers divers. Il contribue activement à la protection et à l’hébergement de plusieurs agents du service de renseignement traqués par les Allemands. Il favorise le passage en zone libre de prisonniers de guerre évadés, d’Israélites, d’aviateurs alliés… En 1944, sur ordre, il prend le commandement d’un groupe mobile et effectue différentes missions en liaison avec le réseau Alliance. Dès le 19 août 1944, il prend part aux combats de la libération de Paris.


Auteur : Fabrice Bourrée
SourceCommission nationale de la Médaille de la Résistance française, dossier individuel de Roger Bonneau.