Film Les Américains à Mantes, de Stevens

Genre : Film

Type : Archives filmées

Source : © Library of Congress, Washington Droits réservés

Date document : [23 août 1944]

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Mantes-la-Jolie

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Fiche technique

Réalisation : George Stevens
Date présumée : 23 août 1944
Durée totale de l’extrait présenté : 00 :02 :33

Extraits

Séquence 1 : Les Américains à Houdan vers le 20 août 1944.
La localisation nous est confirmée par les panneaux indicateurs signalant Versailles à 47 km par la route nationale 12. Une pancarte indique également la direction du quartier général du XVe Corps.
(00 :00 :00 à 00 :00 :12)

Séquence 2 : Scènes de rue non localisées (00 :00 :13 à 00 :00 :29)

Séquence 3
(00 :00 :30 à 00 :01 :09) :
- Progression des troupes américaines le long de la Seine.
- Vue du treadway bridge de Mantes, quai des Cordeliers. Ce pont provisoire a été mis en place le 22 août par le Génie américain ; il est supporté par des péniches réquisitionnées. Sur cette séquence, des véhicules militaires américains traversent le pont. Un panneau mentionne que le trafic sur le pont est interdit aux véhicules civils. De l’autre côté du pont, on peut apercevoir les établissements Péru.
- Vue de la Seine avec en arrière-plan les carrières de Porcheville.

Séquence 4 : Au bord de la Seine, trois Américains conversent ; en arrière-plan la collégiale de Mantes. (00 :01 :09 à 00 :01 :20)

Séquence 5 : Troupes américaines le long de la Seine à Mantes. (00 :01 :21 à 00 :01 :32)

Séquence 6 : Ambulance et jeeps traversant le pont flottant de Rosny-Guernes, mis en service le 20 août. (00 :01 :33 à 00 :02 :26)

Séquence 7 : Progression américaine ; scène non localisée. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une vue de Rambouillet, le panneau indiquant la direction de Chartres. (00 :02 :27 à 00 :02 :33)


Contexte historique

La libération du département de Seine-et-Oise s'échelonne du 15 au 31 août 1944. Commencée par l'arrondissement de Rambouillet, à la Boissière-Ecole, le 15 août au matin, elle s'est terminée par l'évacuation de Beaumont dans la journée du 31 août 1944. Entre ces deux dates, la libération est progressive. Elle est le fait soit des Américains, soit de la 2e DB, soit de groupes FFI locaux.

Arrondissement de Mantes : cet arrondissement a été libéré du 18 au 30 août 1944. Dès le 18, les troupes américaines atteignent la Seine à Mantes et Bonnières d'où les Allemands ont décroché sans combattre. Le 19, la Seine est franchie à Mantes et à Rosny-sur-Seine d'où les Américains tirent au canon pendant plusieurs jours, sans chercher à reprendre leur progression vers le nord. Les premiers éléments américains atteignent Maule le 19 août et poussent jusqu'aux Alluets-le-Roi où ils rencontrent de la résistance et doivent se replier sur Maule pendant quatre jours. Les Alluets-le-Roi, Bazemont et Herbeville réoccupées par les Allemands sont évacués par les habitants qui craignent des représailles.

Le 19 août, le commandant Schweitzer, chef du secteur Rueil-Poissy, déclenche l'insurrection dans son secteur. Sous ses ordres directs, de Rueil aux Mureaux et à Flins, ainsi que sur la rive droite dans les régions de Chatou et Conflans, des édifices publics et des noeuds de communication sont occupés, des barricades dressées et des combats s'engagent contre l'ennemi. Le 24 août, les Allemands décrochent enfin et se replient en direction de Saint-Germain-en-Laye. Au cours de ces opérations, quatre Français ont été fusillés par les Allemands. La région d'Ecquevilly, atteinte le 20 août par deux patrouilles motorisées américaines, est réoccupée le 21 par les Allemands qui arrosent d'obus Flins et Aubergenville. Les Américains se replient sur Epône. Au cours de l'action, le maire de Flins est tué à son poste. Le 28, une contre-attaque américaine libère définitivement Ecquevilly. Dans la même période, cinq Français sont tués par les Allemands dans la région de Meulan. Dès le 21 août, les communes d'Arthies, Maudétour et Génainville se trouvent sous le feu de l'artillerie alliée. Le 21 août, un convoi allemand est attaqué par des FFI à Arthies où 25 otages sont pris le 22. Emmenés à Charmont, ils sont libérés puis lâchement attaqués à la mitraillette. Dix d'entre eux sont tués et deux blessés. Les Allemands, auteurs de cet assassinat collectif, tuent ensuite deux hommes à Charmont et incendient des récoltes dans la commune d'Arthies. Le 29 août, une attaque américaine dégage Magny et la région au sud de la RN 14. (1)

 

 

Stevens Georges (1904 - 1975)
Il démarre sa carrière en tant que Directeur de la photographie dans des films avec Laurel et Hardy en 1928-1929. Ensuite il réalise des comédies (notamment "Swing time" (1936) avec Ginger Rogers et Fred Astaire ou "La femme de l’année" avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy).
Durant la Seconde guerre mondiale, il fut lieutenant-colonel d’une unité de transmission rattachée au Haut-Commandement des Forces expéditionnaires Alliées (c’est-à-dire à Eisenhower lui-même). A ce titre il débarquera en Normandie en juin 1944 avec une équipe de cameramen et tourna la progression des armées alliées jusqu’à Berlin. Cela donna 4 heures de rushes au total, tournés en 35 mm, dont une partie en couleur avec la nouvelle pellicule Kodacolor, mise au point en 1942 par les usines Eastman. Après la guerre, Georges Stevens redevient cinéaste de fiction. (2)


SOURCES : (1) dvd-rom La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004   (2) www.artsculture.education.fr