Plébiscite du 29 avril 1945 à la Brigue

Légende :

Organisation du plébiscite à La Brigue le 29 avril 1945

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © ADAM, fonds DDI Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 29 avril 1945

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - La Brigue

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

On distingue sur le balcon de l'hôtel de ville deux drapeaux français (dont l'un porte la Croix de Lorraine) et un portrait du général de Gaulle. Un électeur présent dans le bureau de vote regarde par la fenêtre du premier étage une manifestation profrançaise avec des membres du Comité de Rattachement portant des drapeaux tricolores et des autochtones en costume traditionnel de la Haute-Roya. La statue du colonel Pastorelli (mort dans les rangs de l'armée italienne en Tripolitaine en 1911) ne figure plus sur la place Saint-Martin depuis le rattachement de septembre 1947, ayant été reléguée à la sortie du village dans le jardin de l'actuelle maison de retraite.


Jean-Louis Panicacci

Contexte historique

Le Comité de Rattachement avait préparé depuis plusieurs mois les opérations de plébiscite devant intervenir "à chaud" juste après la libération de la Haute-Roya par les troupes françaises. Des affiches, des brochures, des bulletins de vote avaient été imprimés à Nice au début du printemps de façon à gagner du temps. Les natifs et originaires de Tende et La Brigue parvenus sur place le 28 avril 1945 étaient encadrés par une mission de la DGER (la mission Bananier commandée par le lieutenant-colonel Vésine de la Rüe et le commandant Sarocchi), chargée de coordonner les actions revendicatives et de convaincre les populations locales de l'intérêt de devenir françaises. Le plébiscite donna 893 OUI et 37 abstentions à Tende, 976 OUI et 49 abstentions à La Brigue.
Ces résultats furent communiqués le 5 mai au général de Gaulle par une délégation de quatre personnes, le préfet Escande et le général Doyen visitant les deux villages le même jour. Le général Doyen déclara à l'issue d'une prise d'armes à Tende : "La Roya coule vers la France, vos cœurs vont vers la même direction".


Bernard Gastaud et Christophe Couttenier, Aimable Gastaud, l'âme du rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947, Nice, Serre, 2007. 
Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la guerre, 1939-1945, Paris et Riom, De Borée, 2013.