Voir le verso

Libération de Vauchelles-les-Authies

Légende :

Georges Cauët guide les chars britanniques lors de la libération de Vauchelles-les-Authies

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Fonds privé Romain Cauët Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique noir-et-blanc

Date document : 1er septembre 1944

Lieu : France - Hauts-de-France (Picardie) - Somme - Vauchelles-les-Authies

Analyse média

Georges Cauët, membre de l'OCM depuis 1942, guide les chars britanniques lors de la libération de Vauchelles-les-Authies (Somme) le 1er septembre 1944.

Contexte historique

Après la libération de Paris le 25 août 1944, les Alliés progressent vers le nord de la France. Le 29 août les troupes allemandes reçoivent l'ordre de tenir une ligne qui va du littoral à Guise dans l'Aisne en passant par Flixecourt. Ainsi repliés derrière la Somme, les Allemands espèrent retarder l'avance des troupes alliées à qui le général Montgomery vient de donner l'ordre de foncer. La 2ème armée du général Dempsey se dirige donc vers la Somme. Les armées alliées progressent sur trois fronts :
- à l'ouest, les unités canadiennes et polonaises vers Abbeville
- au centre, les Anglais vers Amiens
- à l'est les Américains vers Péronne.

Dans la nuit du 30 au 31 août l'avant-garde britannique fonce vers Amiens par la route de Conty. A deux heures, le commandant FFI Loisy-Jarnier rencontre les premières voitures blindées à Saint-Sauflieu. Les Britanniques arrivent à Amiens vers 5 heures du matin. A 10 heures le commandant Loisy-Jarnier prend possession de la Préfecture. La 7e division britannique, composée de Polonais, arrive à Picquigny le 1er septembre. Le lendemain, elle entre à Abbeville qui est définitivement libérée le 3 septembre. Dans l'est du département, Albert et Péronne sont libérées le 1er septembre par les Américains.

La libération de Vauchelles-les-Authies
La 2ème armée britannique reçoit la mission de dégager le couloir entre Doullens et Albert pour rejoindre Arras. Le canton d'Acheux voit arriver les libérateurs le 1er septembre 1944. A Vauchelles-les Authies, les premiers éléments de reconnaissance arrivent à 8 heures 1/2 sous la forme de deux half-track accompagnés par Georges Cauët qui a repris, pour l'occasion, son vieux fusil Lebel. Vauchelles est libéré à 8 heures 45. Georges Cauët conduit ensuite les Royals Husards Guards vers le château d'Authie (il est d'ailleurs le premier à pénétrer dans la cour où il abat un Allemend et en blesse deux autres). Les Anglais prennent ensuite la route d'Arquèves et Louvencourt en se ravitaillant en essence et munitions dans les ravins du Fossé de la ferme Belle-Eglise. Trois tanks suivent les éléments de reconnaissance et nettoient les crêtes des derniers éléments de la division Vlassof.

Auteur : Philippe Pauchet
Sources :
Archives nationales, 72AJ197 document 26, Résistance intérieure. Somme (Témoignage de André Loisy-Jarnier)
Archives privées Romain Cauët, Cahier des FFI de Vauchelles-les-Authies.
Beal Jacques, Hommes et combats en Picardie 1939/1945, Amiens, Martelle éditions, 1990.
Lochman Xavier, Trogneux Alain, Neuschwander Isabelle, Vatican Agnès, 1939-1945 : Un département dans la guerre, Textes et Documents sur la Somme, Amiens, CRDP, 1997.