Monument de Bourg-de-Péage (Drôme)

Légende :

Monument des Pionniers et combattants volontaires du Vercors de Bourg-de-Péage, Drôme

Genre : Image

Type : Monument

Source : © Cliché Guy Giraud Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur (voir aussi l'album photo lié).

Date document : 2015

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Bourg-de-Péage

Analyse média

Le monument a été érigé en 1957 à l’initiative de la commune de Bourg-de-Péage et de l’association nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors (ANPCVV). Il évoque le départ massif, le 9 juin 1944, en ce lieu, de 700 jeunes de l’agglomération de Romans – Bourg-de-Péage, après le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944.
Il est l’œuvre du sculpteur Gaston Dintrat (1889-1964). Il a été érigé au centre de la bourgade, place du 8-Mai-1945, contre le mur méridional du collège des Maristes.

Un bas-relief représente un jeune homme regardant en direction du massif du Vercors. Sa main droite est appuyée sur un rameau d'olivier, sa main gauche sur une tête de lion, couverte en partie par une croix de Lorraine ; la tête de lion se retrouve sur l'un des insignes des Pionniers du Vercors. En haut, à gauche, ce sont les armoiries des deux villes, Romans et Bourg-de-Péage. En bas, à droite, une plaque reproduit l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940. Sur la droite, l’association des Pionniers du Vercors a placé son second insigne : le Chamois.

Le texte de la plaque du bas indique :

"D’ici, sont partis, le 9 juin 1944, les Romanais et les Péageois volontaires pour le maquis du Vercors. 120 ne sont pas revenus."

« Souviens-toi, passant, de ceux qui ont défendu ta liberté » est la devise inscrite sous le personnage.

Auteurs : Guy Giraud et Julien Guillon

Sources :

d'après Jean Sauvageon et Alain Coustaury, in exposition "La Résistance en Drôme-Vercors", sur le Musée de la Résistance en ligne.

Archives de l'ANPCVV, Grenoble.

Contexte historique

Questions :

Quels sont la nature et le nombre des monuments commémoratifs du Vercors ?

Quel rôle jouent-ils dans le processus mémoriel de ces événements ?

Quel message mettent-ils en avant ?

Quelle place tiennent-ils aujourd’hui ?

Comment pérenniser ces lieux de mémoire ?

Pour en savoir plus :

Lieux d'histoire, lieux de mémoire (J.-W. Dereymez et G. Giraud)

Guy Giraud