Camion allemand incendié place Saint-Michel

Légende :

Du 19 au 25 août 1944, la place Saint-Michel fut le théâtre de nombreux combats. Située au centre de Paris sur le quai rive gauche de la Seine, elle est le point de passage obligé pour les troupes allemandes qui se dirigent vers l'est ou le nord de la capitale.

Genre : Image

Type : Carte postale

Source : © Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne, fonds FN Police Libre de droits

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 21 août; un camion allemand est stoppé sur la place Saint-Michel par le feu d’une mitrailleuse. Deux ou trois soldats s’en échappent et se réfugient dans l’immeuble du numéro 3. Un jeune FFI en veste de cuir serrée par un ceinturon interpelle les locataires aux fenêtres : « Avez-vous vu monter un Fridolin ? » Réponses négatives. « Alors il est dans la cave ! » Quelques hommes s’engagent dans l’escalier. Ils réapparaissent avec un blessé et un prisonnier.
La nuit sera troublée par une canonnade toute proche. Les tanks qui stationnent place Edmond Rostand, au Sénat, se sont répandus dans les rues. L’un deux s’est embossé à la hauteur du café Dupont, arrose le boulevard Saint-Michel jusqu’à la place, mais n’avance pas plus loin. Toutes les rues donnant sur le boulevard ont leur barrage.
Le lendemain mardi un camion allemand roule vers la rue Danton. Du premier étage de la Rôtisserie périgourdine fuse une grenade. Le moteur prend feu. Quelques soldats sautent à terre. Leurs camarades périront dans l’incendie du véhicule. Les pompiers interviennent et déroulent leur tuyau. Un FFI s’approche du camion, récupère le casque et la mitraillette d’un soldat qu’il recouvre d’une toile de tente.Les FFI ne restent pas inactifs.

Les FFI récupèreront les camions incendiés pour renforcer leurs barricades.