Témoignage de Laura Bosques sur son père

Légende :

Entretien filmé entre Laura Bosques, fille du consul mexicain Gilberto Bosques, et l'historien Robert Mencherini dans le cadre du colloque "Des étrangers antifascistes à Marseille", organisé par le MUREL et l'association PROMEMO le 11 octobre 2013 aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Interview with Laura Bosques
This filmed interview between Laura Bosques, daughter of Mexican consul Gilberto Bosques and historian Robert Mencherini during the symposium “Foreign Antifascists in Marseilles” organized by the MUREL and the PROMEMO association held on October 11th, 2013 in the Departmental Archives of Bouches-du-Rhône.

Genre : Film

Type : Entretien filmé

Producteur : MUREL

Source : © MUREL Droits réservés

Détails techniques :

Film en couleur d'une durée de 00 : 17 : 49, réalisé à partir des interviews filmées par les Archives départementales 13.

Date document : Octobre 2013

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Guidée par l'historien Robert Mencherini, Laura Bosques retrace le parcours de sa famille et de son père, le consul mexicain en France Gilberto Bosques. Y sont discutés :

- l'arrivée de la famille en France et l'installation à Marseille,

- le rôle de Gilberto Bosques et du personnel du consulat pour donner asile à des opposants politiques recherchés par Vichy et la Gestapo,

- l'expulsion de Marseille et l'obligation de se rendre à Vichy, événement qui signa l'interruption de relations diplomatiques entre le Mexique et la France,

- la demande d'asile faite au gouvernement suédois,

- l'assignation à résidence avec d'autres délégations consulaires latino-américaines,

- le retour de la famille Bosques à Mexico et les visites à la famille Bosques des "protégés" du consulat,

- les différences entre protection apportée par un Etat (Mexique) et celle apportée à titre personnel (rôle actif de Varian Fry).

Guided by historian, Robert Mencherini, Laura Bosques retraces the journey of her family and her Father, the Mexican Consul, Gilberto Bosques, she discusses:

-   The arrival of her family in France and their settlement in Marseilles.

-    The role of Gilberto Bosques and the members of the consulate in sheltering political figures wanted by the Vichy government and the Gestapo.

-    Their expulsion from Marseilles and their summoning to the Vichy government, an event that marked the interruption of diplomatic relations between Mexico              and France.

-    Their demand for Exile to Sweden.

-    Period of house arrest with other Latin American consular delegations.

-    The Bosques Family’s return to Mexico and the protected visits to the family from the Consulate.

-    The differences between the protections provided to the Bosques family by Mexico, and personally by Varian Fry.

MUREL /Département AERI.

Traduction : Sarah Buckowski