Courrier spécial armée Zone occupée, sans date (sur la priorité des renseignements concernant l'ordre de bataille allemand)
Légende :
Directives du BCRA intitulées "Courrier spécial armée Zone occupée" et destinées à tous les responsables, sans date (probablement avant le 11 novembre 1942)
Genre : Image
Type : Directives/note d'orientation
Source : © Fonds Jean Meunier 5Z5- 1N061 et 062 Droits réservés
Détails techniques :
Document dactylographié sur papier pelure 20,5 x 27 cm. (recto-verso).
Date document : Sans date
Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours
Analyse média
Nous ne connaissons pas, hélas, la date de ce document émanant du BCRA. Toutefois, la note évoquant à la fois la "zone occupée" et l'éventualité de l'ouverture d'un second front, on peut émettre l'hypothèse que la note date d'avant le 11 novembre 1942 et le débarquement en Afrique du Nord.
Il s'agit de directives militaires, ou, plus précisément, d'une "note d'orientation" destinée à tous les agents de réseaux de renseignements affiliés au BCRA en France.
La note vient préciser le type d'informations et de renseignements jugés prioritaires par les services du BCRA en vue de chasser les occupants allemands du territoire français, à savoir toute information relative à l'ordre de bataille allemand en France et en Belgique ainsi que toute information portant sur la défense côtière, des bouches de l'Escaut (aux Pays-Bas) à l'embouchure de la Loire jusqu'à la frontière espagnole.
Par "ordre de bataille allemand", la note désigne un corpus d'informations militaires stratégiques comprenant notamment l'emplacement exact des divisions et unités militaires placées sous contrôle allemand (QG, effectifs, type d'armement, totems figurant sur les chars de la Wehmarcht, les avions de la Luftwaffe, etc. et permettant d'identifier précisément les troupes allemandes), de même que l'ensemble des lieux de parachutages et d'atterrissages utilisés par l'occupant.
Par "défense côtière", la note désigne toute information portant sur les ouvrages et les batteries d'armement installés le long du littoral.
Une attention particulière doit être portée à la localisation précise des dépôts d'essence et de munitions en vue de leur neutralisation ultérieure, devant non seulement permettre l'immobilisation de l'aviation allemande mais aussi de porter un coup à la puissance offensive et défensive allemande.
Enfin, la note se conclut sur le fait que le recueil de renseignements militaires stratégiques doit permettre l'ouverture d'un second front.
Paulina Brault