Demande de renseignement sur les régiments de chars, 5 janvier 1943 [1944 sans doute]
Légende :
Demande de renseignement sur les régiments de chars, 5 janvier 1943
Genre : Image
Type : Consignes
Source : © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier -5Z5/1N59 Droits réservés
Date document : 5 janvier 1943
Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours
Analyse média
Ce document est une demande de renseignements portant sur deux types d'informations.
La première concerne un régiment de chars d'assaut lourds allemands (chars Tigre et chars Panther), sommairement décrit. Il est demandé aux agents de confirmer ou d'infirmer les informations qui y sont exposées et d'étayer les renseignements, notamment en précisant la constitution des états-majors qui y sont rattachés et l'organisation des bataillons.
Il est ensuite demandé aux agents de renseignement d'identifier l'ensemble des troupes allemandes situées dans la zone s'étendant d'Abbeville et d'Amiens, dans la Somme, jusqu'à Rouen et Le Have, en Seine-Maritime. Il est notamment recommandé aux agents d'inspecter les cimetières militaires allemands, à la recherche des pierres tombales récentes, pour voir si y figure un numéro d'unité ou de formation militaires. Cette technique, déjà utilisée, doit permettre de savoir quel type de troupes se trouve dans la zone en question.
En fin de document, il est également demandé autant d'informations que possible sur les bases de lancement de fusées-obus, informations jugées de prime importance.
Paulina Brault
Contexte historique
Le char Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) est un char d'assaut lourd allemand en service de 1942 à 1945. Ce sont ses dimensions, ses lignes très carrées, sa résistance au combat, sa puissance ainsi que les équipages expérimentés l'ayant mené au feu qui ont marqué les esprits, notamment du fait de la propagande allemande.
Son développement a commencé en 1937 et, quand il apparaît pour la première fois sur le front, le 29 août 1942, près de Léningrad, le Tigre I est le char techniquement le plus avancé, le mieux protégé et le plus puissant aligné par l'Axe, affichant une mobilité limitée mais exceptionnelle pour un engin qui fait plus de deux fois le poids de ses prédécesseurs et de la majorité de ses adversaires chenillés.
Mais le char lourd, outre sa production faible, a pâti tout au long de sa carrière de sa mécanique très fragile réduisant considérablement sa disponibilité au feu, et qui, avec sa faible autonomie et son poids excessif, compliquait sa mise en œuvre opérationnelle.
Construit à seulement 1 350 exemplaires, il n'a été que rarement endivisionné mais plutôt engagé dans des unités indépendantes. (1)
Le char Panther (SdKfz 171 Panzer V Panther) était un char de combat utilisé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, de juillet 1943 lors de la bataille de Koursk, au 8 mai 1945. Conçu pour contrer le char T-34 soviétique et remplacer les Panzerkampfwagen III et les Panzerkampfwagen IV, il servit en définitive à leurs côtés, jusqu'à la fin de la guerre, en trois versions principales : « D », « A », « G ». (2)
(1) D'après l'article "Panzerkampfwagen VI Tiger" de Wikipedia, consulté le 25 mars 2016.
(2) D'après l'article "Panzerkampfwagen_V_Panther" de Wikipedia, consulté le 25 mars 2016.