Voir le verso

Journal La Relève-Organe des Etudiants et Lycéens communistes de France, n°18, 15 juillet 1941

Légende :

Journal La Relève - organe des Etudiants et Lycéens communistes de France, n°18, 15 juillet 1941 

Genre : Image

Type : Journal

Source : © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier 5Z2/12N1 et 2 Droits réservés

Détails techniques :

Document de deux pages (recto-verso).

Date document : 15 juillet 1941

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce numéro consacre sa première page au récit des manifestations des jeunes Parisiens au Quartier Latin à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet. Selon lui, ils furent près de 50 000 manifestants, dont au moins 10 000 jeunes, étudiants et lycéens, venus unanimement protester contre l'oppression étrangère et ses courtisans vichyssois et parisiens. Il relate aussi des mesures répressives (emmenées par des cars entiers de policiers, des agents de patrouille à bicyclette...), prises à l'encontre des manifestants, qui se sont soldées par l'arrestation brutale d'une centaine d'entre eux, notamment qualifiés de "dignes héritiers de Gavroche".

On notera l'appel à l'union entre étudiants "communistes, républicains, de gaullistes",  reflet de la nouvelle stratégie de "Front n national" adoptée par le PCF depuis la fin mai 1941.


Paulina Brault

Contexte historique

La Relève était le journal des étudiants communistes, paru pour la première fois en 1937, alors que le Secrétariat national des Étudiants Communistes de France, les « E.C. » rassemble différents groupes d'étudiants et de lycéens qui luttent contre le fascisme. Ceux-ci s'uniront au début de la guerre, et donc dans la clandestinité, au sein de l'Union des Étudiants et Lycéens communistes de France (l'UELCF). C'est dès 1939, que paraît de nouveau La Relève. Distribués sous le manteau puis détruits immédiatement après avoir été lus, il nous reste aujourd'hui très peu d'exemplaires de ce journal étudiant clandestin paru sous l'Occupation.


D'après l'article "Qu'est-ce que La Relève et pourquoi la rééditer aujourd'hui ?" qui suit l'article "Chateaubriant : 70e anniversaire de la fusillade de nos camarades le 23 octobre 1941" publié le 21 octobre 2011 sur le site des Jeunes communistes, consulté le 15 mars 2016.