Le baiser de la rue de la République, à la libération d'Avignon

Légende :

Le baiser de la rue de la République, scène du jour-même de la Libération d'Avignon, le 25 août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Collection Issautier

Source : © Archives de la ville d' Avignon- 2 FI 53- anonyme- Coll. Issautier Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc (voir album).

Date document : 25 août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Vaucluse - Avignon

Analyse média

Dans la rue de la République, l'une des principales artères de la ville d'Avignon, où des centaines d'habitants se sont massés pour acclamer leurs libérateurs, un FFI vole le baiser de la libération à une habitante dont la joie se lit sur le visage.

Voir l'album photographique, issu des fonds des Archives municipales d'Avignon et illustrant les scènes de liesse, le défilé des FFI et l'accueil réservé aux troupes françaises et alliées, les 25 et 26 août 1944.

Equipe PACA

Contexte historique

La retraite de l’armée d’occupation allemande commence dès le débarquement des troupes alliées en Provence. Le 19 août, la 19e armée quitte son QG de Villeneuve-l ès-Avignon (Gard), et le 20 août, un groupe de reconnaissance de la 3e Division américaine franchit la Durance et pénètre en Vaucluse.

À Avignon, la population, meurtrie par les bombardements des mois précédents, attend dans une espérance inquiète. Elle commence à célébrer sa liberté retrouvée dès l’arrivée des premiers chars, français et américains, au matin du 25 août 1944. Les Avignonnais se rassemblent alors sur les places de l’Horloge, du Palais, et dans les rues de la Cité des Papes, pavoisées à cette occasion des drapeaux tricolore et alliés. Les premiers groupes de maquisards qui, malgré les actes de répression infligés par l’occupant en juin et juillet, ont mené une série d’opérations de harcèlement depuis le début du mois d’août, défilent dans les rues.

Le 26 août 1944, le général de Lattre de Tassigny s’arrête à Avignon où il salue ses hommes et les FFI lors d’une inspection.
Les troupes de l’armée B ayant participé à la libération du Vaucluse passeront le Rhône quelques jours plus tard avant de prendre la direction de Lyon, où elles pénètrent le 3 septembre 1944, la ville étant libérée avec plus de 80 jours d’avance sur les plans initiaux.

Auteur : Laetitia Vion

Sources :
Vaucluse 44, l’année de la liberté retrouvée, aspects de la Résistance et de la Libération, Olivier Locquenies, Service départemental de l’ONACVG du Vaucluse, 2004

La Résistance en Vaucluse, documents et témoignages, Service éducatif des archives départementales de Vaucluse, Centre départemental de documentation pédagogique, 1980.