Dispositif du maquis du Vercors en juin 1944

Producteur : Christophe Clavel

Source : © C. Clavel pour le Département AERI Droits réservés

Détails techniques :

Carte en relief et couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Analyse média

Les mentions portées sur la carte permettent d'avoir une vision générale du dispositif de la Résistance après la mobilisation du maquis, décrétée le 9 juin 1944. Elle montre notamment l'emplacement des différents PC.

Guy Giraud

Contexte historique

Depuis l’installation du premier camp (le C1) à Ambel, les Comités de combat puis l’Organisation Vercors ont suivi le déploiement des camps tant aux plans quantitatif (nombre de camps, effectifs maximum par camp) que qualitatif (encadrement, armement, soutien logistique, règlements, discipline, instruction militaire, etc.). L'implantation des camps sur le terrain fluctue en réaction aux circonstances locales (incursions de l’ennemi par exemple).

La mobilisation, décrétée le 9 juin par Descour (Bayard), chef d’état-major de la Région R1, a pour effet immédiat d’accroître les effectifs, passant de 330 à 400 hommes à environ 3 500-4 000 hommes, le commandement militaire et civil décide de regrouper les unités en formations militaires traditionnelles pour faciliter la transmission des ordres et donner une âme et un drapeau à chaque nouvelle formation (maintenir l’esprit de corps).

Déployé sur le massif, ce dispositif est pertinent si on se réfère à l’esprit, sinon à la lettre du Projet Montagnards de Dalloz et à son complément, le plan militaire du projet élaboré par Le Ray (Rouvier).

Pour en savoir plus :

Le Projet Montagnards (G. Giraud)

Les événements après le 9 juin 1944 (G. Giraud)

Visualiser le dispositif général du maquis du Vercors début juin 1944 en 3 D

1- Installer Google Earth, en téléchargeant le lien ici
2- Cliquer sur "Visualiser les lieux de mémoire"
3- Un fichier se télécharge au bas de l'écran
4 - Cliquer sur le fichier pour l'ouvrir
5- Naviguer sur les lieux, notamment à l'aide du pictogramme , zoomer, dézoomer, etc.

Auteur : Guy Giraud

Carte tridimensionnelle interactive : Thierry Bontems

Sources :

Archives du Service historique de la Défense - SHD (dossiers Vercors).

Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors (ANPCVV), Le Vercors raconté par ceux qui l’ont vécu, Grenoble, ANPCVV, 1990, 431 pages.

Jean-Pierre BERNET, Les maquis de Rhône-Alpes, préface d'Alain Le Ray, Panazol, Editions Lavauzelle, 1987.

Richard MARILLIER, Vercors, 1943-1944, le malentendu permanent, Le-Précy-sous-Thil, éditions de l’Armançon, 2003, 202 pages.

Pierre TANANT, Vercors Haut lieu de France, Grenoble, éditions Arthaud, 1948, 237 pages.

Témoignages d'Alain Le Ray, archives de l’ANPCVV - Grenoble.

Gilles VERGNON, Résistance dans le Vercors, Histoire et lieux de mémoire, Grenoble, Glénat, 2012, 191 pages.