Hydrographie du Vercors

Légende :

Carte illustrant l'hydrographie du Vercors

Genre : Image

Type : Carte

Producteur : Christophe Clavel

Source : © Ch. Clavel pour le Département AERI Droits réservés

Détails techniques :

Carte en couleur.

Date document : 2015

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur fond de couleur claire, la carte illustre les fleuves et rivières qui présentent un intérêt eu égard à l'histoire de la Résistance en Vercors. Ainsi, la carte montre que trois cours d'eau encadrent le massif : l'Isère et ses affluents, le Drac (à l'est) et la Drôme (au sud). Elle précise aussi la principale direction vers l'ouest de l'écoulement des eaux du Vercors.


Guy Giraud

Contexte historique

Dans le secteur des Quatre-Montagnes, la rivière principale, la Bourne, prend sa source à Lans-en-Vercors, s’engouffre dans les gorges portant son nom, débouche dans la plaine de Pont-en Royans pour rejoindre l’Isère à Saint-Nazaire-en-Royans. Sur sa rive droite, elle reçoit les eaux du Méaudret.

Dans le Vercors traditionnel, la Vernaison descend du col de Rousset, parcourt le vallon de Saint-Agnan jusqu’aux Baraques pour ensuite s’enfoncer dans les Grands Goulets, creusant des gorges, et rejoindre la Bourne.

Au nord, le Furon descend de Lans-en-Vercors et, par les gorges d’Engins, se jette dans l’Isère.

Au nord-ouest, la rivière du Nant, par les gorges du même nom, descend la Combe de Malleval et se jette dans l’Isère à hauteur de Beaulieu.

À l’est,  des torrents dévalent des falaises pour rejoindre le Drac.

Au sud, d’autres rivières partent de la région du col de Rousset pour confluer avec la Drôme.

L’encadrement du Massif par de puissantes rivières (Drôme, Drac et Isère) facilite le contrôle du périmètre extérieur par les Allemands, mais rend difficile et dangereuse la dispersion des résistants.

L’approvisionnement des camps en eau à partir de sources éloignées des routes a été une grande difficulté quotidienne, notamment lorsque les Allemands ratisseront le massif après les combats de la fin de juillet 1944.

 

Pour en savoir plus :

Géographie du Vercors (G. Giraud)

Géographie et maquis (J-W. Dereymez et P. Huet)

La vie quotidienne des camps du maquis (A. Raffin)

Les camps du Vercors - essai de synthèse (A. Raffin)

La dispersion, essai de synthèse (P. Huet)


Auteur : Guy Giraud

Sources :

Atlas schématique des Alpes occidentales, élaboré à la Section d’études tactiques et techniques des troupes de montagne de Grenoble, Paris, Bureau d’édition de l’Armée de terre, 1968, 2e édition.

Jules Blache, Les massifs de la Grande Chartreuse et du Vercors, Grenoble, Didier & Richard, 1931, réédité Laffitte reprints, Marseille, 1978.

Anne Sgard, « Paysages du Vercors : entre mémoire et identité », Revue de Géographie alpine (hors-série), Grenoble, 1997.