Voir le verso

Plaque en hommage à Claude Rochat, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)

Légende :

Au recto, plaque commémorative en hommage à Claude Rochat, premier sous-préfet à la Libération (coll. Claude Elly)
Au verso, portrait de Claude Rochat (coll. ANACR 71)

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Source : © Collection Claude Elly et ANACR 71 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 9 janvier 1917 à Nevers, Claude Rochat est mobilisé en septembre 1939. Il combat jusqu’à la signature de l’armistice le 22 juin 1940, puis est fait prisonnier à Toul le lendemain. Interné au Frontstalag 241 à Saint-Mihiel, il s’évade le 21 août 1940. Requis au titre du STO le 28 février 1943, il gagne la zone sud et entre en Résistance le 15 mars 1943 comme agent de liaison au sein du réseau Marco-Polo. Il est successivement nommé instructeur dans l’Armée Secrète de Saône-et-Loire au maquis de Beaubery, puis adjoint au chef départemental de l’Armée Secrète, DE LA FERTE SENECTERE THIBAUD DE LA CARTE (Ferrand), enfin commissaire départemental aux effectifs avec rang de commandant et pour pseudo « Guillaume ».

Le commandant « Guillaume » avait établi son PC à Cruzille mais bien avant quand il venait en mission à Chalon-sur- Saône, il prenait ses quartiers chez M. Joseph RODOT qui tenait un café-épicerie, 14 rue du Pont et qui servait de boite aux lettres à la Résistance.

Nommé Sous-préfet de Chalon-sur-Saône le 21 août 1944 avec prise d’effet le jour de la Libération par le Comité départemental de la Libération, Claude Rochat, Chef de l’Armée secrète, prend ses fonctions de Sous-préfet à l’âge de 27 ans le 6 septembre 1944.


Circuit de mémoire. Chalon-sur-Saône dans la Résistance, Comité des Anciens combattants et Amis de la Résistance de Chalon-sur-Saône et de Chagny réunis, 2014