Photographies du camp américain de Calas

Légende :

Vue générale du camp de transit américain de Calas, situé sur le plateau de l'Arbois

Genre : Image

Type : Photographies

Producteur : Archives nationales américaines

Source : © Archives municipales de Marseille-129 Fi 72 ; 129 Fi 174 ; 129 Fi175 ; 129 Fi 180 Droits réservés

Détails techniques :

Photographies analogiques en noir et blanc (voir aussi l'album lié)

Date document : 1944-1945

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Cabriès

Analyse média

Cet album présente plusieurs photographies du camp de Calas, aménagé après la libération de la région sur le plateau de l’Arbois, afin de pouvoir y accueillir les troupes américaines en transit. Ces photographies montrent l’immensité de ce camp, pouvant accueillir jusqu’à 100 000 hommes, ainsi que certaines installations aménagées pour les GI’s américains, comme une salle de spectacle en plein air.

(Voir aussi l'album lié)

Auteur : Laetitia Vion

Contexte historique

Dès les lendemains de la libération de la région marseillaise, le camp de Calas est aménagé pour pouvoir accueillir les troupes américaines en transit, qui rejoignent le front ou en reviennent.

En effet, la cité phocéenne et son port ont une fonction stratégique pour les Alliés, car ils permettent l’acheminement d’hommes et de matériels pour alimenter la progression des troupes alliées vers le Nord et l’Allemagne. Cette mission logistique est confiée à la Delta Base Section qui, dirigée par le général John P. Rathay, regroupe des installations et bâtiments divers pour assurer notamment l’intendance, le stationnement et le ravitaillement des troupes alliées.

Le complexe du camp de Calas, nommé Staging Area, est ainsi créé sur le plateau de l’Arbois, à vingt kilomètres au nord de Marseille, non loin du réservoir du Réaltor, pour servir de camp de transit aux troupes américaines. Fin 1944 et début 1945, des troupes britanniques y sont également stationnées.

Il s’agit d’un complexe immense, d’une capacité d’accueil de 100 000 hommes, où ont été montées 5 000 tentes réparties en bloc puis, à partir de janvier 1945, des baraquements et édifices en dur. Plusieurs installations sont progressivement aménagées, comme des équipements sanitaires, un hôpital mais également des équipements pour occuper et distraire les soldats, comme des stades, des théâtres ou encore un cinéma en plein air.

Après la signature de l’Armistice et la fin de la guerre sur le continent européen, le camp de Calas sert à nouveau de camp de transit pour les contingents rentrant aux Etats-Unis ou partant pour le Pacifique. Il ferme ses portes en 1946, après le départ des derniers contingents.

Auteurs : Laetitia Vion et Robert Mencherini

Sources :

Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947), midi rouge, ombres et lumières, tome IV, Paris, Syllepse, 2014.

Robert Mencherini, « Quand Calas devient base américaine », in Été 1944 La Provence Libérée, hors-série La Provence, juillet-août 2014 (pages 82-87).