La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Acte d'engagement de Martial Bizien dans les Forces Françaises Libres (FFL), signé le 28 octobre 1940
© Archives Famille Bizien Droits réservésVoie dénommée rue Victor-Boltz par une décision du conseil municipal du 17 décembre 1956 en hommage à ce commissaire de police natif de Mulhouse, résistant, mort en déportation à Flossenburg.
© collection Bertrand Merle / Aéria Droits réservésGeorges Ronceray, membre de Libération-Nord et de Brutus (Manche)
© Association Libération-Nord Droits réservésStèle en hommage aux six victimes de la place du lieu-dit "Miran", massacrées le 20 juin 1944, commune de La-Pérouille (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésPierre Fourcaud, dit "Lucas", "Sphère", "Barbès", fondateur du réseau Brutus, en compagnie de Raoul Monclar
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésProcès-verbal de la déposition d'Ernest Quirot concernant les exécutions du mois de juillet 1944 dans le cadre de l'enquête diligentée à la suite de la découverte du charnier de Signes, daté du 4 octobre 1944
Transcription du témoignage (3 premières pages de la déposition)
© DAVCC- 27 P 244- Charnier de Signes : p-v d'enquête et exhumations Droits réservésExtrait spécifiant le motif de la condamnation.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésCécile et Henri Steingart photographiés en 1941.
© Centre Medem-Arbeter Ring Droits réservésUne plaque de marbre à l'entrée du Palais de justice (ancienne Maison d'arrêt), rappelle la honteuse parodie de justice dont ont été victimes Jean ROBERT et Vincent FAÏTA le 22 avril 1943 "par ordre d'un gouvernement français au service de l'occupant nazi".
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés