
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger.
Le cimetière en a remplacé un premier provisoire, dit de Saint-Laurent, établi à proximité dès le 8 juin 1944.
Pour en savoir plus
Débarquée à Gold Beach, la 56e brigade d'infanterie avait pour objectif de capturer Bayeux et une crête adjacente, coupant ainsi la Route Nationale 13 entre Caen et Bayeux, compliquant l'acheminement de renforts allemands.
Cette plaque a été apposée à l'intérieur de la cathédrale de Bayeux.
Plaque située à proximité de l'entrée du château de Caen, près de la porte Saint-Pierre.
© Fondation de la Résistance Droits réservés
Intervenant : Fabrice Grenard, professeur agrégé d’histoire-géographie, directeur historique de la Fondation de la Résistance
© ESPE Paris Droits réservés
Intervenant : Simon Catros, professeur agrégé d’histoire-géographie, ESPE de l’Académie de Paris
© ESPE Paris Droits réservés
Mot d’accueil
Alain FRUGIÈRE, professeur des Universités, directeur de l’ESPE de l’Académie de Paris
Introduction générale
Tristan LECOQ, inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des Universités associé à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, président du jury national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Plaque située au 3 rue Paul-Valéry (XVIe).
© wikimedia commons Libre de droitsRecto : Photographie de Charles Deguy
Verso : Citation à l'ordre du corps d'armée portant attribution de la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil décernée à titre posthume à Charles Deguy
Carte de l'Afrique fin 1940
© Fondation de la Résistance Droits réservés
Numéro 1 du 24 novembre 1940 du journal clandestin En captivié avec pour devise une citation de Foch : « On n'est vaincu que lorsqu'on s'avoue vaincu. »
© Bibliothèque nationale de France Droits réservés