La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Tract appelant les Français à porter les couleurs de la France en souvenir d'un pays victorieux et indépendant à l'occasion de l'anniversaire du 11 novembre 1918. Au tract est épinglé le ruban tricolore porté à la boutonnière le 11 novembre 1940 par Eugène d’Hallendre [voir sa biographie en média lié].
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésEugène d’Hallendre, membre du mouvement Voix du Nord et responsable régional de l’Organisation civile et militaire (OCM).
Au verso : fausse carte d’identité d’Eugène d’Hallendre datée de 1940
Valentine Ployart vient en aide dès 1940 aux soldats prisonniers en leur fournissant des vivres.
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésPremier numéro du journal clandestin Libre France qui deviendra L'Arc à partir du numéro 8. Cette feuille est entièrement rédigée par Jules Corréard, ex-polytechnicien et ex-professeur à l'Ecole des sciences politiques, inspecteur des Finances honoraire. Ce premier numéro paraît en septembre ou octobre 1940.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésRecto : Un sous-officier allemand lit l'avis d'exécution de Marcel Brossier (source non identifiée)
Verso : Affiche allemande annonçant la condamnation à mort et l'exécution de Marcel Brossier (Archives de Rennes 9 Fi 118)
Au recto : photographie de Maurice Barlier extraite de l'album photo constitué personnellement par le colonel allemand Dernbach, alors chef de l'Abwehrstelle d'Angers, lors de la destruction par son service du réseau Nemrod en février 1941.
Au verso : Le 24 septembre 1940, après une première mission effectuée en France, Maurice Barlier signe son acte d'engagement dans les Forces françaises libres.
Jan Doornik, fondateur du réseau Nemrod
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésChef du sous-réseau Vérines (réseau Saint-Jacques) puis responsable du réseau Saint-Jacques après son démantèlement partiel.
© Collection Guy Vérines Droits réservésGilbert Renault, fondateur du réseau CND - Castille
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés