La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Gérard Jaquet, membre du comité directeur du Comité d'action socialiste (CAS) et de Libération-Nord
© Office Universitaire de Recherche Socialiste Droits réservésPublié sous le pseudonyme de Pierre Braud, au tout début du mois de mars 1943 dans le journal clandestin de zone nord Résistance cet article de Pierre Brossolette a pour objectif de présenter le général de Gaulle aux Français. Pour la plupart de ces femmes et de ces hommes soumis aux rigueurs de l’Occupation, le Général n’est encore qu’une voix. Il s’agit donc d’« incarner » cette voix avant de plaider pour l’union de toutes et de tous derrière l’homme du 18 Juin. Et ce, alors qu’à Alger, avec l’aide des Alliés, le général Giraud développe une alternative à la France Combattante.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésAlbert Ouzoulias, commissaire militaire national des FTP, responsable des FTP d'Ile-de-France (juillet 1944)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésMembre du Mouvement national contre le racisme (MNCR) puis de la MOI, Ralph Finkler est en août 1944 l'un des fondateurs de la compagnie juive "Paul Frydman".
© Yad Vashem Droits réservésAffiche du Comité versaillais de la Libération appelant la population à participer activement à la Libération et à l'installation des nouveaux pouvoirs
© Archives municipales de Versailles Droits réservésPlaque apposée à Die à la mémoire des victimes des massacres en juillet-août 1944. Pendant 15 jours, les Allemands et des miliciens y font régner la terreur, massacrant 24 personnes.
© AERD Droits réservésJacques-Henri Simon, alias "Sermoy", représentant de l'Organisation Civile et Militaire (OCM) au Conseil National de la Résistance
Jacques-Henri Simon, alias « Sermoy », the representative of Organisation Civile et Militaire (Civil and Military Organization, OCM) in the National Council of the Resistance
© Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale Droits réservésRue-Jacques-Bingen, anciennement rue de Montchanin et rebaptisée ainsi en 1946, Paris XVIIe
© Collection Claude Richard Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro, intitulées « Le (Groupe) Sampaix », auquel l'auteur appartenait en 1944
© Collection Famille Disandro Droits réservésLe Mémorial du maquis Aigoual-Cévennes se situe à la jonction des D.10 et D.193, sur un éperon rocheux dominant le col et la "draille" de l'Asclier à Aire-de-Côte, la vallée de l'Hérault et la Vallée Borgne, dans un site grandiose avec la vue sur le massif de l'Aigoual, proche d’Aire-de-Côte.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés