La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
A son arrivée à Lisbonne, Rémi Dreyfus rédige une note sur la radio de la France libre. Le 27 avril 1942, cette note est adressée au Service de l'information à Londres. Dans cette note, il insiste sur la nécessité de différencier les informations destinées à la zone occupée de celles destinées aux auditeurs de la zone libre, les préoccupations des uns et des autres étant fort différentes.
© Service historique de la Défense Droits réservésFormulaire rempli par Rémi Dreyfus à Lisbonne (Portugal) le 18 avril 1942. Il y précise vouloir rejoindre l'Angleterre pour s'engager dans une unité combattante des Forces françaises libres. Durant son périple, Rémi Dreyfus a utilisé la fausse identité de Roland Young en Espagne et de Rémi Lacoste au Portugal.
© Service historique de la Défense Droits réservésLors de son périple à travers l'Espagne, Rémi Dreyfus voyage sous la fausse identité de Roland Young, sujet britannique.
© Service historique de la Défense Droits réservésActe d'engagement de Rémi Dreyfus dans la France libre signé à Londres le 5 juin 1942
© Service historique de la Défense Droits réservésSous l'appellation de « F » puis de « F2 », l'entrée en action de ce réseau de renseignement franco-polonais est homologuée au 10 juillet 1940. C'est aussi la première organisation de résistance, dotée de ses propres moyens radio, à exercer son activité clandestine sur le sol français.
© Service historique de la Défense Droits réservésA Dourdan, le 6 septembre 1940, un papillon frappé d'une croix de Lorraine a été apposé sur un poteau télégraphique, rue Guénée, à proximité de la gare.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésPapillons collés sur des panneaux indicateurs le 1er septembre 1940 à Saint-Germain-en-Laye : "Vive l'Angleterre. A bas les Boches", "Vive l'Angleterre. Vive de Gaulle. Espoir, courage, confiance. Ils arrivent" (voir verso)
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésLe 21 mai 1940, à Savigny-sur-Ardres, Charles de Gaulle, qui n’est pas encore général, lance depuis ce petit village du canton de Fismes dans la Marne, son premier appel radiodiffusé après la bataille de Montcornet dans l’Aisne. Celui-ci ressemble beaucoup à l’Appel du 18 juin.
© Archives nationales Droits réservésPantagruel, feuille d'informations, n°1, octobre 1940
© Bibliothèque nationale de France. Gallica.bnf.fr Droits réservésLe premier et unique numéro du Bulletin officiel des Forces françaises libres publie en Une l'affiche "A tous les Français" à côté du texte de l’Appel du 18 juin 1940.
© Bibliothèque nationale de France. Gallica.bnf.fr Droits réservés