La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Au recto, photographie de Daniel Decourdemanche
Au verso, "Pages choisies de Jacques Decour" édité clandestinement par les éditions de Minuit en février 1944 (MRN, 85AJ1418)
1e de couverture en couleur avec dessin de Gaby Beaume
© Alain Martinot Droits réservésPlaque apposée sur les murs de la gare SNCF de Strasbourg, quai n°1
© AERIA Droits réservésFiche d'identité recto-verso remplie à Londres sous le nom de Jean-Pierre Grumbach-Cartier le 16 août 1943
© Service historique de la Défense Droits réservésLE 10 SEPTEMBRE 1944
L'ARMEE ALLEMANDE EN RETRAITE
INCENDIA
LE VILLAGE D'ANGIREY
DOUZE VICTIMES INNOCENTES
FURENT FUSILLEES
SOUVENONS-NOUS
MORTS
POUR LA
FRANCE
DU VILLAGE
D'ANGIREY
Droits réservésPlaque apposée sur la façade de la gare Matabiau
© Collection Marie-Geneviève Tokarz Droits réservésStatue de Jacques Chaban-Delmas (1915-2000), Compagnon de la Libération, Premier ministre, président de l'Assemblée nationale, maire de Bordeaux, située place Pey-Berland, à Bordeaux
© Cliché : P. Brault Droits réservésJean Cavaillès (1903-1944), ici avec ses soldats durant la campagne de France
© Archives nationales Droits réservésAffiche annonçant l'historique et la composition du Comité local de libération de Versailles.
© Archives municipales de Versailles Droits réservésJean Cavaillès, membre du comité directeur du mouvement Libération-Nord et chef du réseau de renseignement Phalanx ZO qui devient Cohors
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés