La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Portraits de Robert Jean Disandro, dit Christian, d'abord agent de renseignement à Beaucaire (Gard), d'où, grillé, il rejoint la 7101e compagnie FTPF (Tournon), puis le maquis Ventoux, avant de s'engager dans la 1re armée du général de Lattre - ici, le 26 janvier 1945, au sein du 1er régiment blindé de fusiliers marins
© Collection Famille Disandro Droits réservésL'immeuble du 84 rue de Grenelle, quartier général de la section parisienne de l'Organisation juive de combat (OJC) en août 1944.
© Musée Carnavalet, Paris Droits réservésDaniel Mayer, représentant de la SFIO à la suite d'André Le Troquer au Conseil National de la Résistance, à compter de septembre 1943
Daniel Mayer, the representative of the SFIO following André Le Troquer at the National Council of the Resistance from September 1943
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésLouis François (1904-2002) a eu un rôle déterminant sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Inspecteur général de l’instruction publique, président du jury national du CNRD pendant trente ans, il contribua à pérenniser ce concours au sein du système éducatif.
© Amicale CND-Castille Droits réservésLe colonel Fabien, approuvant l'idée de faire des FFI le noyau de l'armée nouvelle par la poursuite de leur mobilisation jusqu'à la défaite des nazis, part, les 2 et 3 septembre 1944, à la poursuite des Allemands avec un millier d'hommes, avant-garde destinée, une fois encore, à créer l'élan. Engagée aux côtés des Américains, l'unité dépassera le seuil des 3.000 volontaires au moment d'être intégrée, à la mi-novembre, à la Première Armée française.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésExtraits de l'ordonnance prise par le Gouvernement provisoire de la République française le 26 juin 1944 relativement à la répression des faits de collaboration - permettant d'appréhender comment le GPRF codifie ce type de répression
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésÉtude du journal d’un régiment des Forces Françaises de l’Ouest : Foch. Bulletin Hebdomadaire du 123e RI.
VOIR L'ALBUM JOINT
Plaque à la mémoire du groupe de résistance ayant participé au sabotage du fichier STO, Square Antoine-Le-Bris, Quimper
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés