La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jean Cavaillès, membre du comité directeur du mouvement Libération-Nord et chef du réseau de renseignement Phalanx ZO qui devient Cohors
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésfigure emblématique de la Résistance à Nyons.
© Terre d’Eygues, n°23 Droits réservésMaurice Duclos est envoyé par la France libre en métropole pour créer le réseau de renseignement Saint-Jacques.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésA SES ENFANTS MORTS AU CHAMP D'HONNEUR
LA PAROISSE DE MEUG RECONNAISSANTE
« LEURS NOMS VIVRONT DE GENERATION EN GENERATION » ECCLES XLIV.14
A TOUS DES HEROS SEIGNEUR DONNEZ LE REPOS ETERNEL
Droits réservés
C'EST AU 2eme ETAGE DE CET IMMEUBLE
DANS L'APPARTEMENT DES DOCTEURS
ANDREET ALICE VANSTEENBERGHE – JOLY
DU MOUVEMENT « FRANC - TIREUR »
QUE SE SONT REUNIS LE 5 MAI 1942
AUTOUR DE JEAN MOULIN
DELEGUE DU GENERAL DE GAULLE
LES DIRIGEANT DES TROIS GRANDS MOUVEMENTS
DE RESISTANCE DE LA ZONE SUD
HENRI FRENAYPOUR « COMBAT »
YVON MORANDAT POUR « LIBERATION »
JEAN PIERRE LEVY ET ANTOINE AVININ POUR « FRANC-TIREUR »
EN VUE DE COORDONNER LEUR ACTION
POUR LA LIBERATION DE LA FRANCE
CETTE PLAQUE A ETE INAUGURE LE 8 MAI 1985
PAR MONSIEUR CHARLES HERNU MAIRE DE VILLEUBANNE MINISTRE DE LA DEFENSE
Droits réservésPlaque apposée au n° 78 de la rue du Château-d'Eau, Paris 10e, où habita Yves Masiée (1897-1944), colonel des FFI, emprisonné à Fontainebleau et fusillé à Arbonne-la-Forêt le 17 août 1944.
© Wikimedia Commons Libre de droitsIci en Espagne, commissaire politique dans les Brigades internationales.
© AERD, collection Sonia Moldt Droits réservésEn bordure de la D.907 à la sortie du village en direction de Saint André de Valborgne se trouve le cimetière du maquis de l'Aigoual Cévennes, en un lieu plus facile d'accès que le modeste monument du "Bidil" lieu de l'attaque du 1er juillet 1943 et à proximité de la tombe de Marcel BONNAFOUX "commandant Marceau", chef militaire du maquis, tué au Vigan lors des combats de la Libération.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
La légende manuscrite de l'auteur indique « Le camp dans la montagne, au-dessus du village de La Rase*-Désaignes - 1944 »
© Collection Famille Disandro Droits réservés