
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jean Chapus, devant le monument du rond-point, est entre l'aviateur Richardson (calot) ayant participé au parachutage du 14 juillet 1944 et Delmar Calvert (casquette), membre d'un OG parachuté dans le Vercors.
© cliché Jean Sauvageon -droits réservés.
© Archives École élémentaire de Saint-Agnan-en-Vercors - droits réservés.
L'apposition d'une plaque en souvenir de l'incendie de la ferme Bertrand est une initiative familiale. Le bâtiment visible est le seul vestige de la ferme Bertrand.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Photo prise lors de la pose d'une plaque en souvenir de l'incendie de la ferme de la famille Bertrand à Marignac le 7 juillet 2006. On remarque l'étoile rouge sur la croix de Lorraine noire.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Photo prise lors de la pose d'une plaque en souvenir de l'incendie de la ferme de la famille Bertrand à Marignac le 7 juillet 2006.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Courrier du 2 novembre 1945 de l’ingénieur en chef (Ministère de l’Agriculture, service du Génie rural, département de la Drôme) aux maires de Die et Marignac.
© Archives famille Bertrand – droits réservés.
On peut y lire : « 27 juillet 1944 : Féroce incendie par les Allemands ayant trouvé chez moi des Forces françaises armées de l’Intérieur ».
© Archives famille Bertrand – droits réservés.
En réponse à la déclaration de sinistre établie par Bertrand Gaston le 10 avril 1946.
© Archives famille Bertrand – droits réservés.
foule pendant l’exécution de La Marseillaise. Au 1er rang : le préfet Dupérier, le maire de Crest Charles Armorin, le général Descour. Derrière le préfet, successivement le docteur Maurice Rozier, Georges Brentrup, le docteur Tibor Revesz-Long Derrière le maire, le député Marcel Cartier, le général Cochinard Derrière le général Descour, le député Pierre Dhers, en arrière et plus à droite, en cravate, Paul Pons.
© Archives communales Crest, cliché L. Bovet, album « La vie crestoise » – droits réservés.