La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Entretien avec Pierre Lefranc.
Manifestant du 11 novembre 1940 place de l’Etoile, blessé et arrêté. Libéré, il gagne l’Anglette, entre à l’Ecole des Cadets et rejoint les F.F.I. et sera de tous les combats de la Libération. Il est l’un des fondateurs de l’Institut Charles de Gaulle.
Insigne des troupes de forteresse (secteur fortifié des Ardennes - 1939) réutilisé et matriculé pour le maquis
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésPlaque du monument aux morts du hameau de Tastevin de la commune de Thines (département de l'Ardèche), à la mémoire des six maquisards du camp de la Fournache dans la commune de Rochebrune (département de la Drôme), morts au combat le 4 août 1943.
© AERD Droits réservésSquare dénommé Marcel-Stoessel par un arrêté municipal du 14 avril 1995.
© Collection Bertrand Merle / Aéria Droits réservésL’analyse du registre d’écrou de la maison d’arrêt de la Santé conservé aux archives départementales de Paris sous la cote 1807W136 et relatif aux détenus remis aux autorités allemandes (1940-1941) permet de dégager quelques informations sur les manifestants arrêtés le 11 novembre 1940.
© Archives départementales de la Seine Droits réservésL’hôpital de la Résistance (juillet-septembre 1944) s’est installé dans les locaux de l’Hôpital-Hospice communal de l’époque.
© Hôpital de Buis-les-Baronies Droits réservésPlaque en hommage à l'imprimeur clandestin Maurice Gleize, qui tira, en septembre 1941, le premier numéro de France d'Abord, organe des FTPF, située 17, rue des Cloys, XVIIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésUn des modèles de brassard porté par les policiers résistants en août 1944
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservés