La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Louis Lazar essaie, en faisant publier cet avis, de retrouver sa femme et ses enfants qui ont été raflés et déportés.
© Archives ONAC Drôme Droits réservésPlaque apposée en octobre 2021 au 4, rue Girardon, Paris 18e.
© Coll. privée Droits réservésévoquant le transfert des déportés du "train fantôme", le 20 août 1944
© Photo Jean Sauvageon Droits réservésPlaque en hommage aux anciens élèves de l'école des Richardets, membres des FFI, tués lors des combats de la Libération le 26 août 1944
© Collection Frédéric Orvat Droits réservésÀ Sussac, où Violette Szabo fut parachutée le 8 juin 1944, une stèle fut élevée à sa mémoire.
Droits réservésMémorial du train fantôme devant la gare SNCF de Sorgues, rue des 700 déportés du Train fantôme
© Marilyne Andréo, MUREL PACA Droits réservésLe dimanche 12 septembre 1976, à Saint-Pathus, est inaugurée la rue du Capitaine Leuridan. Pour les cérémonies du 32e anniversaire du groupe Hildevert et des combats de la Résistance autour de Oissery-Forfry, en présence des personnalités et des rescapés du réseau, Claude Leuridan, le fils du résistant, dévoile la plaque.
© Coll. Raymond-Robert Pezant Droits réservésLouis Martin-Bret, Michel, chef du MUR-MLN et président du CDL des Basses-Alpes, sans date
© Association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence Droits réservésPlaque commémorative située le long du mur du parc du château, au niveau du 7 rue de la Roche, à Crégy-lès-Meaux. C'est dans le parc de ce château que Florimond Leuridan fondateur et chef du groupe Flo rattaché au réseau Armand-Spiritualist, fut exécuté par des SS le 26 août 1944.
© Coll. Raymond-Robert Pezant Droits réservés