La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jean Gavard témoigne de son engagement en février 1941 au sein du rseau CND - Castille, de son arrestation et de sa déportation à Mauthausen.
© Mémoire et Espoirs de la Résistance Droits réservésCe tract découvert à Rambouillet (Seine-et-Oise, Yvelines) le 28 décembre 1940 reproduit le premier appel à la Résistance civile lancé par le général de Gaulle à l'occasion du jour de l'An 1941.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésDans son édition du 16 novembre 1940, le journal collaborationniste L'Oeuvre consacre une grande partie de sa Une à la fermeture des Facultés, "une leçon et un avertissement" envers les étudiants et lycéens ayant manifesté le 11 novembre précédent.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésLe long de la D378 au pied du Mont Gerbier de Jonc sur la commune de Saint-Martial (Ardèche) se trouve cette stèle commémorative érigée en mémoire des maquisards et de l’État-Major Drôme-Ardèche de la section Atterrissage-Parachutages hébergés à partir de l’été 1943 dans un chalet situé à quelques mètres du monument.
© Coll. Frantz Malassis Droits réservésLe lieutenant-colonel Magrin-Vernerey embarque à destination de l'Angleterre le 19 juin 1940 de Saint-Jacut de la Mer avec quelques officiers de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère.
© Service historique de la Défense Droits réservésListe manuscrite des engagés de la "légion des volontaires commandés par le général de Gaulle", 1940
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographie de Vincent Auriol prise à Alger (sans date)
© Service historique de la Défense Droits réservésVincent Badie, député, prit l'initiative de rédiger un texte s'opposant aux pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
© Archives Assemblée nationale Droits réservésAllocution radiophonique de Charles de Gaulle depuis la BBC à Londres le 28 juin 1940. Le général de Gaulle est reconnu comme chef des Français Libres par le premier ministre britannique Winston Churchill le 28 juin 1940. Dans ce discours, de Gaulle annonce que les Français libres s'organisent pour continuer la guerre aux côtés des Alliés passant par la création d'une force française militaire sous ses ordres.
Enregistrement intégral de l'appel du général Charles de Gaulle à la radio de Londres, le 22 juin 1940.
© INA Droits réservés