La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Allocution radiophonique de Charles de Gaulle depuis la BBC à Londres le 29 août 1940.
© INA Droits réservésMémorial en hommage aux 18 résistants dont 9 du maquis de Scaër, et 9 du maquis de Rosporden, morts durant les violents combats qui ont eu lieu ici entre le 14 et le 15 juillet 1944.
© KilRoyTrip Project Droits réservésAquarelles intitulées « Veillée aux Vergnes », réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© Collection Famille Disandro Droits réservésMonument érigé à la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale qui ont trouvé la mort sur le territoire de la commune de Thoiria.
Sur le bas côté droit de la route départementale D.27 (Clairvaux-les-Lacs- Saint-Claude), entre les villages de Soucia et Meussia.
Monument érigé par les communes du Deschaux et de Villers-Robert « à la mémoire de leurs fils fusillés par les Allemands » le 9 juillet 1944.
Monument situé en bordure de la route départementale N°1083, entre Poligny et Lons-le-Saunier, à 500m au sud du hameau de Mauffans.
Carrefour à l’entrée sud de la ville sur la D.1083 en provenance de Lyon et en direction de Besançon.
© Coll. André Robert Droits réservésPlaque scellée sur un bâtiment de la rue des Écoles situé entre le collège Rouget de Lisle (ex lycée) et l’ESPE (ex École Normale d’Instituteurs).
© Coll. André Robert Droits réservésMonument érigé sur les lieux où fut retrouvé le corps affreusement mutilé du docteur Jean Michel.
En bordure de la route Lons-le-Saunier/Champagnole, à environ 2 km après la sortie du village de Pannessières.
Monument érigé à la mémoire de Jean-Paul Guyot, assassiné par les Allemands, dont le cadavre affreusement mutilé a été retrouvé dans ces bois.
Prendre la route Lons-le-Saunier/Champagnole, poursuivre après la stèle du docteur Michel. Avant la bifurcation en direction du lac de Chalain, à l’orée du bois, à gauche de la route.
Monument érigé à la mémoire des victimes des représailles allemandes sur la population du village.
Prendre la route Lons-le-Saunier/Bletterans. À quelques kilomètres, prendre à droite la direction Saint-Didier. le monument est situé au bord de la rue principale.