
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Couverture de l'ouvrage Des indésirables, Les camps d'internement et de travail dans l'Ardèche et la Drôme durant la Seconde Guerre mondiale, par Vincent Giraudier, Hervé Mauran, Jean Sauvageon et Robert Serre - préface de Denis Peschanski, Valence, éditions Peuple Libre et Notre Temps, 1999, portant reproduction d'une huile sur toile intitulée "Les déshérités", peinte en 1953 par Evaristo Estivill, lui-même réfugié espagnol
© Collection Jean-Louis Issartel Libre de droitsLouis Martin-Bret, Michel, chef du MUR-MLN et président du CDL des Basses-Alpes, sans date
© Association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence Droits réservésLe « commandant Noir » dans la Résistance.
© Collection Chapelle Droits réservésPlaque en hommage à la fondation du journal clandestin et au mouvement Résistance par le docteur Marcel Renet, alias "Jacques Destrée" en août 1942, située 30, rue de Miromesnil, Paris VIIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°38, September 20, 1943.
© Archives nationales Droits réservésUn exemple de répression sauvage.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésEn 1989, la commune de Plumelec (Morbihan) a été choisie pour l’érection du mémorial qui rend hommage aux soixante-dix-sept parachutistes SAS de la France libre morts au combat, abattus, exécutés sans jugement ou décédés des suites de leurs blessures en Bretagne. Ce mémorial est devenu un haut-lieu de la mémoire résistante bretonne.
© Ville de Plumelec Droits réservés