
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
A partir du site Mémoire des hommes, cette étude a pour objectif de rappeler que des Français, notamment des Ardéchois, ont combattu l’ennemi nazi jusqu’au sacrifice suprême. Qu’à travers cet article, leur mémoire ne soit pas oubliée ou salie. Après un rappel des grandes dates de cette période, seront abordés les résultats de cet affrontement entre mai et juin 1940 avec les causes des décès, les régiments auxquels ils appartenaient et les lieux de décès.
Pages 1-5 : Morts en mai 1940
Page 6 : Morts en mai 1940 - information non connue
Page 7 : Morts en mai 1940 - non "Morts pour la France"
Pages 8-19 : Morts en juin 1940
Page 20 : Morts en juin 1940 - information non connue
Page 21 : Morts en juin 1940 - non "Morts pour la France"
Edouard Depreux, membre de Libération-Nord
© Office universitaire de recherche socialiste (OURS) Droits réservésAlbert Gazier, délégué de la CGT auprès de la France libre, en octobre 1943
© Office Universitaire de Recherche Socialiste Droits réservésAmable Michel, organisateur d’une des premières filières d’évasion en Côte-d’Or (15/7/1886 Combrondes-2 novembre 1944 Dachau)
Deux victimes des camps d’extermination
© Archives famille Michel Droits réservésRoger Faraud, membre de l'Organisation Civile et Militaire (OCM), de Libération-Nord et président du Comité Départemental de Libération de Charente-Maritime
© Collection privée Camille Renault Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°43, August 21, 1944.
© Archives nationales Droits réservésLe Mémorial du maquis Aigoual-Cévennes se situe à la jonction des D.10 et D.193, sur un éperon rocheux dominant le col et la "draille" de l'Asclier à Aire-de-Côte, la vallée de l'Hérault et la Vallée Borgne, dans un site grandiose avec la vue sur le massif de l'Aigoual, proche d’Aire-de-Côte.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésIl symbolise le chemin emprunté par les passeurs pour convoyer les évadés jusqu'à la gare du village. Reichshoffen joue un rôle considérable dans les filières d'évasions des prisonniers de guerre (PG) évadés et autres fugitifs.
© AERIA Droits réservésStèle érigée à la mémoire des passeurs qui transitaient par ce lieu pour convoyer les évadés vers la frontière des Vosges. Elle est située au croisement de la rue des Cigognes et de la rue des Passeurs à Reichshoffen.
© AERIA Droits réservés