La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée sur la façade de l'immeuble habité par Charles Michels, sis 51 rue des Bois à Paris XIXe
© Wikimedia commons Libre de droitsMonument érigé sur les lieux où a été décimée la compagnie FFI « Jo » du maquis de l’Ain le 1er septembre 1944.
À ne pas confondre avec la stèle dite « des marais » dédiée à la mémoire du couple fusillé ce jour là par les Allemands. Située en aval, en face du téléski ; elle est dédiée à la mémoire du couple de civils du hameau fusillé ce jour là.
Lieu : Commune de Morbier. Sur la RN 5, après la descente du col de la Savine, en direction de Morez, prendre, sur la gauche, la direction « Le Marais » par la route de la Haute Combe. Lieu-dit : la ferme Collet.
© Odac Jura Droits réservésMédaillon apposé au 4 Carlton Gardens à Londres rappelant qu'en 1940 le général de Gaulle fit de ce lieu le quartier général de la France libre.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMilitant communiste d’origine juive polonaise, Charles Feld crée à Lyon en zone Sud le journal clandestin Fraternité du Mouvement national contre le racisme.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésMonument érigé en mémoire de la bataille de Maison-Blanche, qui s'est déroulée à quelques kilomètres de Rennes, le 1er août 1944, situé 18-24, voie de la Liberté, à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine)
© Cliché Joris Brouard Droits réservésPlaque en hommage à Charles Michels, élu du Front Populaire et député du XVe arrondissement parisien, assassiné à Châteaubriant, située 36 bis, rue des Entrepreneurs, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMonument érigé sur les lieux où a été décimée la compagnie FFI « Jo » du maquis de l’Ain le 1er septembre 1944
À ne pas confondre avec la stèle dite « des marais » dédiée à la mémoire du couple fusillé ce jour là par les Allemands. Située en aval, en face du téléski ; elle est dédiée à la mémoire du couple de civils du hameau fusillé ce jour là.
Commune de Morbier. Sur la RN 5, après la descente du col de la Savine, en direction de Morez, prendre, sur la gauche, la direction « Le Marais » par la route de la Haute Combe. Lieu-dit : la ferme Collet.
© ODAC Jura Droits réservésPhoto du maquis de Lauzet.
De gauche à droite.
En haut : Jean Queyras, Emile Paulet, Albert Allard, ?, Bergamin ?
En bas : Léon Melquiond, Albrand, Gaston Courcier, Aymé Albrand.
Droits réservésPlaque à la mémoire de Louis Boulenger, assassiné à la Libération, le 27 août 1944 à Montmorency, apposée sur le muret du 19, avenue Charles-de-Gaulle, à Montmorency (Val-d'Oise 95160)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés