La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage au chef du groupe Libération-Nord de Boulogne-Billancourt, Robert Peres, située quai du 4-Septembre
© Wikimedia Commons Libre de droitsJournal Libération zone occupée n°154, 9 novembre 1943
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésExtrait des minutes du greffe de la section spéciale de la cour d'appel de Lyon mentionnant le jugement prononcé le 8 novembre 1943 à l'encontre de Marcel Cochet.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésBarricade située à l'angle de la rue des Batignolles et de la rue de La Condamine
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPlaque en hommage à Henri Frager, dit "Paul", chef du réseau Jean-Marie-Buckmaster du SOE, située 13, boulevard-du-Montparnasse, Paris VIe
© Association Libération-Nord Droits réservésPlaque en hommage aux FFI du secteur de Cambronne tombés au combat les 24 et 25 août 1944, située près de la station de métro Cambronne, du côté du boulevard Garibaldi, Paris XVe
© Geneanet Droits réservésLe général Henry Martin lance son ordre général n°1 qui marque le terme de la libération de la Corse entière, le 4 octobre 1943
© Document Maurice Choury Droits réservésBarricade située à l'angle de la rue de la Huchette et de la place du Petit-Pont dans le 5e arrondissement.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésJuif hongrois, Tibor Weisz rejoint les FTP-MOI au sein du bataillon Liberté à Grenoble (Isère) puis du bataillon Carmagnole à Lyon. Il est fusillé le 27 mars 1944 au fort de la Duchère (Lyon).
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés