La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Pour en faciliter la lecture, l'article a été découpé en deux parties (recto et verso de la notice)
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésLouis-Emilien Marie, membre de Libération-Nord
© Collection Georges Marie Droits réservésCalque des défenses côtières allemandes de Wimereux à Audinghen, dans le Pas-de-Calais, élaboré par le "Service B" (service de renseignement des Francs-Tireurs et Partisans, en liaison avec la France libre sous l'appellation "réseau FANA")
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésMonument érigé au hameau des Iles Ménéfrier, au cœur du Morvan, à la mémoire du maquis Verneuil, maquis de l’organisation Libération-Nord, installé en ce lieu au cours de l’été 1944
© ARORY Droits réservésPhotographie de Jeanine Picabia, fondatrice du réseau Gloria SMH, l'une des deux premières femmes décorées de la Médaille de la Résistance
© Service historique de la Défense Droits réservésGeorges Lapierre, membre de Libération-Nord et responsable national du Syndicat national des instituteurs (SNI)
© Archives privées Georges Mayaud Droits réservésUne plaque de marbre noir divisée en deux parties par un liseré doré est apposée sur le mur d’un immeuble.
© Cliché JP. Moyère Droits réservésStèle érigée à l'entrée du cimetière Saint-Nicolas, rue des Moines à Haguenau (Bas-Rhin), en l'honneur des soldats des Forces françaises de l'intérieur (FFI) morts pour la France. Cette stèle a été inaugurée le dimanche 20 janvier 1946.
© AERIA Droits réservésMaréchal des logis chef Marcel Barbonnat, commandant la brigade de gendarmerie d'Ecquevilly (Yvelines)
© Service historique de la Défense Droits réservés