La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée sur la façade de la mairie de Gentilly.
© Collection Claude Richard Droits réservésListe des 35 hommes transférés de la prison de Nîmes au camp de Compiègne le 18 septembre 1943.
© Service historique de la Défense Droits réservésDiscours du commandant Charles Planche, chef départemental des FFI de Savoie, Place du Château à Chambéry le 24 septembre 1944
© Archives privées de la famille Héritier Droits réservésLe lieutenant Edouard Bourret, dit "Brun", en charge de la protection lors du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlaque située Rampe Holleville à Mers-les-Bains (80)
© Collection Claude Richard Droits réservésCharles Weil, frère jumeau de Paul Weil
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque en hommage aux patriotes tombés en août 1944, sise à l'hôpital Lariboisière, bâtiment Charles-Tellier, rue de Maubeuge, Paris (Xe arrondissement)
Droits réservésCe monument se trouve square du Souvenir Français, face à la gare de Puteaux. Il a été érigé sous la mandature de monsieur Charles Ceccaldi-Raynaud en 1989. On y trouve, gravé dans le marbre, le nom d’une partie des putéoliens morts en déportation et d’autres soit fusillés soit décédés lors des combats de la Libération. Une cérémonie s’y déroule le dernier dimanche du mois d’avril.
© Collection Alexandre Jospeh Droits réservés