La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Brassard porté durant les combats de la Libération par un membre du corps-franc Napoléon et sur lequel l'insigne de ce corps-franc a été ajouté très certainement a posteriori.
© Collection Gilles Chapin Droits réservésBrassard de capitaine du mouvement Ceux de la Libération - Vengeance
© Collection Gilles Chapin Droits réservésPlaque apposée à Malakoff au 3 bis rue Henri Martin. Elle porte l'inscription : "Ici en 1944 se trouvait le poste de police de notre ville, d'où un lycéen de 17 ans, J.A. Desbordes, en contact avec Rol-Tanguy organisa les hommes et les femmes qui participèrent à la libération de Malakoff".
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle en hommage à Maurice Le Nestour (oncle), à son neveu Maurice Le Nestour et à Jean Hellec, située dans le village de Guernodic, près du Croisty (Morbihan)
© Cliché Lionel Rauch Droits réservésCopie conforme d’une lettre du préfet du Lot-au-Garonne au sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, adressée au directeur de la maison centrale d’Eysses le 30 mai 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésPlaque située sur le lieu même de la maison d'enfance, le restaurant Au Tonneau d'Or, à Erstein (54, rue du général de Gaulle) et inaugurée le samedi 10 janvier 2015.
© Archives privées Links Droits réservésC’est dans la ferme d’Ambel que se sont cachés les premiers réfractaires et que s'est formé ensuite le camp 1.
© AERD Droits réservés