
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage au capitaine François de Labouchère, Compagnon de la Libération, située 8, rue Guy-de-Maupassant, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsNewspaper "Défense de la France", n°42, December 15, 1943.
© Archives nationales Droits réservésEntre l'organigramme et la réalité sur le terrain, il y a une grande différence surtout à la fin de la guerre où les effectifs réels sont largement inférieurs aux effectifs théoriques.
© Bundes Archiv Fribourg. Revue Militaire Suisse Droits réservésAu recto : Jacqueline Borgel, Lucie Montet et Charlotte Nadel travaillant à l'atelier de typographie de la rue Jean-Dolent à Paris (à l'arrière plan, on aperçoit les murs de la prison de la Santé).
Au verso : Alain Radiguer et Charlotte Nadel. Photographie prise dans les locaux de la société Radiguer, rue Sainte-Cécile à Paris. La société Radiguer & Cie commercialise les machines et outils nécessaires à l'imprimerie et à la reliure, ainsi que les caractères de la fonderie Caslon.
Il arrive à Eysses le 15 octobre 1943.
© Philippe de Vomécourt, Les artisans de la Liberté, PAC Editions, 1975. Droits réservésFrançoise Eugénie Irma Michel
6/08/1920 à Angoulême (16)-20/01/1945 à la forteresse de Jauer, en Haute Silésie (Allemagne, puis Pologne)
Pionnière de la résistance à Dijon ayant accouché dans un bagne nazi
Commune de Villard-de-Lans (Isère).
© Collection Alain Coustaury Droits réservésLa plaque se trouve dans le hall intérieur de l'école élémentaire, 9 rue Gustave Rouanet. 75018 Paris.
Lettre du procureur général du tribunal de Lyon au Garde des Sceaux, 17 novembre 1942
© Archives nationales Droits réservés