Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Cimetire Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot, mars-avril 1944

Sépultures de Jean Louis Chauvet et Jean Vigne, mars-avril 1944 fusillés le 23 février 1944. Photographie prise par Marguerite Belloni en mars ou avril 1944. 

Sources : Association généalogique des familles Bourrée et Lapeyre - droits réservés

Montagnes ardchoises dans la guerre, tome II

Couverture du 2e tome des Montagnes ardéchoises dans la guerre, sous-titré Les châtaignes (l'Ardèche) sous la botte nazie, de Louis-Frédéric Ducros, paru en 1977

Collection J.-L. Issartel - Tous droits réservés.

Manosque

Au centre du monument départemental érigé à Manosque aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes, figure un bas-relief en bronze reproduisant le profil de Louis Martin-Bret - sous ce profil est inscrit « 1944, Martin-Bret, chef départemental de la Résistance »

Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Remise de la Mdaille de la Rsistance Thnes

Remise de la Médaille de la Résistance au maire de Thônes Louis HAASE, le 2 décembre 1945, par le général DOYEN, Gouverneur militaire de Lyon, en présence d’une foule nombreuse réunie sur la place principale de Thônes dénommée Place BASTIAN, du nom du lieutenant BASTIAN, chef militaire de la Résistance dans les vallées de Thônes.

Tous droits réservés Mairie de Thônes.

Mervans

À Mervans, en Saône-et-Loire, à la base du monument aux morts, trois plaques rendent hommage aux morts de la guerre 1939-1945. À droite, une plaque est dédiée « à la mémoire du sous-lieutenant Louis Pacaud, torturé et tué par les Allemands le 12 août 1944 à Signes (Var) », dont l'épouse résidait à Mervans

Cliché : Daniel Bouley - Tous droits réservés.

Plaques de la commune du Gua (6/6)

Commune du Gua - Prélenfrey  : plaque honorant la mémoire de Louis Cossavella, dit "Félix", du maquis des Vincent, arrêté le 22 juillet 1944 déporté à Mathausen et revenu - il est décédé à Coublevie (Isère) le 16 avril 1961

Coordonnées GPS de Prélenfrey (place de l’église) : 45, 1, 0 N -  5, 36, 48 E.

Cliché : Guy Giraud - Légende : Guy Giraud et Gérard Cossavella - Tous droits réservés.

Secteur d'Autrans - Maudre

Tombe et plaque situées à Méaudre - les Griats, sur la D 106 en direction d’Autrans, à droite, avant la grotte préhistorique, en mémoire de Louis Sylvestre, fusillé en juillet 1944 

Méaudre les Griats : 45, 08, 59 N - 5, 33, 7 E.

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.

Col de la Croix-Haute (2/2)

Sur la deuxième stèle du Col de la Croix-Haute figure cette plaque. Elle rappelle la mémoire du maquisard Louis Picard, tué d'un éclat de mortier en plein cœur.

Coordonnées GPS du Col de la Croix-Haute : 44,  43, 43 N – 5,  40, 44  E.

Cliché Guy Giraud - Tous droits réservés.

Cahiers des troupes de montagne, numéro 36, mars 2004, pages 28 et 29.

Malleval-en-Vercors, lieu-dit "le Moulin"

Malleval-en-Vercors, lieu-dit "le Moulin" : plaque fixée sur un rocher, en aval du hameau du Moulin. Elle mentionne Louis Toussaint-Revol, assassiné le 29 janvier 1944

Coordonnées GPS du lieu-dit "le Moulin" à Malleval-en-Vercors : 45, 09 N-5, 26 E.

Cliché Guy Giraud - Tous droits réservés.

Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence)

Le collège de Seyne-les-Alpes porte le nom de Marcel André - une plaque en marbre située dans le hall d'entrée du bâtiment porte l'inscription « À la mémoire de Marcel André, compagnon de Louis Martin-Bret, héros et martyr de la Libération nationale, fusillé à Signes par les Allemands le 18 juillet 1944 »

Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.