La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Charles Pot, membre de Libération-Nord et de Maximilien-Fer
© Association Libération-Nord Droits réservésAu recto : plaque rappelant l'emplacement de la "Préfecture du Maquis" puis siège du Comité départemental de libération de la Corrèze à Nougein, commune de Marcillac-la-Croisille.
Au verso : photo du bâtiment
Plaque en hommage au commissaire Charles Silvestri ainsi qu'à 10 autres hommes pris comme otages des Allemands, le 19 août 1944, située 4, rue de Lyon, Paris XIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésListe des membres et du personnel du CDL des Bouches-du-Rhône au 25 novembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésAllocution radiophonique de Charles de Gaulle depuis la BBC à Londres le 28 juin 1940. Le général de Gaulle est reconnu comme chef des Français Libres par le premier ministre britannique Winston Churchill le 28 juin 1940. Dans ce discours, de Gaulle annonce que les Français libres s'organisent pour continuer la guerre aux côtés des Alliés passant par la création d'une force française militaire sous ses ordres.
Stafford Mansions fut le quartier général des Forces navales françaises libres (FNFL) à Londres à partir de mars 1942.
© London remembers Droits réservésLe général de Gaulle guidé par Jean Gotteland passe en revue des résistants savoyards au monument aux morts du Clos Savoiroux. De gauche à droite, Albert Lalaz, Charles Vernier et Pierre Dumas.
© Archives privées de la famille Gotteland Droits réservésPortrait de Charles Couderc, commandant des corps francs Vengeance de Seine-et-Oise (1943), commandant FFI du secteur de Dourdan (1944) et membre du Comité départemental de Libération de Seine-et-Oise.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservés