La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Vue de la cour du service du ravitaillement de Tours, avenue de Grammont, après le pillage... La cour est jonchée d'une multitude de tickets et de dossiers.
© Fonds Jean Chauvin Droits réservésLe croquis permet d'apprécier la localisation des lieux de mémoire de Vassieux-en-Vercors.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésPlaque apposée dans l'enceinte du lycée Charlemagne, 13 Rue Charlemagne, dans le 4e arrondissement de Paris, en hommage au professeur Pierre Nève, fusillé comme otage le 13 avril 1942 au Mont-Valérien.
© Collection Alice Deudon Droits réservésCe brassard a été porté par le lieutenant Bleicher après la Libération. Il s'agit d'un authentique brassard parachuté par les Services Spéciaux d'Alger.
Au verso, le lieutenant Bleicher portant ce brassard (coll. Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, DR). Cette photographie a été prise à Romans dans les premiers jours de septembre 1944 juste après la Libération.
Edouard Depreux, membre de Libération-Nord
© Office universitaire de recherche socialiste (OURS) Droits réservésAu recto : vue extérieure de l'église
Au verso : le maître-autel
Photographie d’identité accrochée sur une page de son dossier d’homologation FFI.
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque de rue au nom du colonel Babonneau, Compagnon de la Libération (1904-1963), située à Pornic (Loire-Atlantique)
© Cliché Christophe Durand Droits réservésMonument érigé au Col de la Sibérie, situé à 7 km au-dessus de Jullié, en mémoire des trois résistants exécutés le 24 mai 1944. Il a été inauguré le 26 mai 1946.
Coordonnées GPS : 46°15'16.1"N 4°38'35.9"E