La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Arrestation d'un combattant d'une casemate( bunker)
Message de Stroop : « Varsovie, le 3 mai 1943. La plupart du temps, les Juifs résistent à main armée avant de quitter les casemates. Nous avons eu deux blessés...
Varsovie le 4 mai 1943. les juifs ne répondent presque jamais à la sommation de quitter volontairement les casemates. Il n'y a que les grenades fumigènes-que nous employons continuellement- qui puissent les forcer à sortir.
Varsovie 8 mai : La racaille, les bandits et les terroristes se cachent encore dans les abris dont la température est devenue intolérable à la suite des incendies. »
Combattantes du ghetto au moment de leur arrestation.
Ludwig Landau, économiste polonais non juif, abattu le 28 février 1944 : « Le 20 avril 1943. Voici qu'un Juif percé d'une balle s'écroule ; au même moment une femme saisit son fusil mitrailleur, le braque sur les Allemands et continue de tirer avec acharnement. Quelque part , à proximité des murs[ du ghetto] , une multitude de SS entourés de badauds. Alors sur le mur,apparaît une femme qui agitant un fanion rouge, recommande à la population de s'enfuir. »
rapport récapitulatif du général Stroop : « Au cours des combats défensifs, les femmes faisant partie des groupes de combat étaient armées de la même manière que les hommes et appartenaient au mouvement Haloutz[ sioniste]. Il n'était pas rare de voir ces femmes tirer des coups de revolver des deux mains à la fois... Il leur arrivait souvent de cacher dans leur slip des revolvers et des grenades pour les utiliser ensuite contre les hommes de la Waffen-SS, de la police ou de la Wehrmacht. »
Arrestations de familles dans le ghetto
Message de Stroop : « Varsovie 6 mai 1943, Aujourd'hui, nous avons procédé à un nettoyage spécial des blocs de maisons qui avaient été détruits par le feu le 4 mai. On ne pouvait vraiment pas s'attendre à y trouver des êtres vivants. Malgré cela, nous avons découvert toute une série de casemates encore habitées, dans lesquelles régnait une chaleur de brasier. 1553 Juifs ont été capturés...La police polonaise, alléchée par les primes que nous lui avons promises, fait de son mieux pour nous livrer tout Juif se montrant en ville. Je reçois des lettres anonymes me signalant des Juifs dans le quartier aryen. »
Les Juifs arrêtés sont fusillés sur place ou déportés vers les camps d'extermination et de travail du district de Lublin.