La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Brochure en faveur d'un musée de la Résistance et de la Déportation en pays d'Arles, 1997
© CRDA Droits réservésCharles de Gaulle. Cimetière de Colombey les Deux Eglise(52). Sa sépulture avec de nombreuses plaques commémoratives.
Droits réservésPlaque située à l’angle du quai des messageries et de la rue du pont à Chalon-sur-Saône
© Cliché Roland Tatreaux Droits réservésPlaque en hommage à l'inspecteur Paul Turgné, membre du groupe résistant Honneur de la Police, située au 85, rue de Charenton , à l'angle de la rue Traversière, Paris XIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésCharles Lederman en 1963 à Berlin lors du procès contre Hans Globke.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Droits réservésPlaque en hommage au FFI Raymond-Charles Bonenfant, mort le 25 août 1944 lors de la libération de l'Hôtel Majestic, située 17, rue Galilée, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsRené Périou rallie la France libre le 25 juin 1940
© Service historique de la Défense Droits réservésBrevet de la médaille coloniale attribué au sergent-chef Guillaume du régiment de Tirailleurs sénégalais du Tchad.
Au verso, photographie d'identité de Jean-Charles Guillaume (SHD 16 P 278 013)
En avril 1944, un cimetière a été créé, au lieu-dit Morette, pour inhumer les corps de nombreux résistants, principalement combattants des Glières. Il est devenu nécropole nationale en 1984 et abrite les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières.
© Cliché Lucie Perrichon Droits réservésEnregistrement intégral de l'appel du général Charles de Gaulle à la radio de Londres, le 22 juin 1940.
© INA Droits réservés