
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Léa Schleider et Paul Rojtman. Fiancés à Toulouse en 1942, ils se marient en janvier 1945.
© Archives famille Rojtman Droits réservésStèle située à Margency (95), dans le jardin du souvenir, à l'angle de la rue Charles de Gaulle et de l'avenue Georges Pompidou (D144).
© Collection Philippe Frilley Droits réservésTélégramme codé destiné à Philippe de Vomécourt dont le pseudonyme est en 1941-1942 "Gauthier".
© Archives nationales Droits réservésAdam Rayski à Marseille en 1941.
Journaliste polonais engagé dès sa jeunesse dans le mouvement communiste, Adam Rayski fut l’un des principaux dirigeants de la section juive de la MOI qui se reconstitue en 1940 dans la clandestinité sous la couverture de l’organisation "Solidarité". Il participe en 1942 à la création du 2e détachement juif au sein des FTP-MOI.
Carte du département de l'Yonne en 1940 - à la veille de la guerre, les campagnes de l’Yonne concentrent encore 70 % de la population totale du département et ont encore le visage qu’elles présentaient au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, il appartient à ce que les géographes appellent la « diagonale du vide »
© ARORY Droits réservésEnsemble de stèles situé à la sortie nord de la commune de Kilstett, route nationale vers Gambsheim (square du Général de Reyniès).
© AERIA Droits réservés
La vallée de l'Eygues, vers l'aval, vers l’ouest, en direction de Nyons. Le village perché de Saint-May domine de cent mètres l'Eygues encaissée dans un défilé profond de plus de 200 mètres.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésFajwel Schrager, un des chefs de la résistance des bundistes de France
© Archives du Centre Medem - Arbeter Ring / fonds Solange Ostrynski Droits réservésPréface manuscrite du général de Gaulle publiée dans l'Annuaire des médaillés de la Résistance
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés