La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Auguste Gillot, "Manin", représentant du Parti communiste au Conseil National de la Résistance à la suite d'André Mercier, en août 1943, ici en compagnie de son épouse Simone Levasseur
Auguste Gillot, « Manin », representative of the Communist Party on the Conseil national de la Résistance (National Council of the Resistance, CNR) following the resignation of André Mercier in August 1943, here in the company of his wife Simone Levasseur.
© Maitron-en-ligne Droits réservésCette statue signée Henry Murail est située square de l'amiral Halgan, place de l'Hôtel de Ville à Nantes.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésObservatrice au procès de Hambourg pour le compte de l'ADIR et de la Fédération des déportés, Germaine Tillion prend de nombreuses notes et établit un plan de la salle durant le procès.
Au verso, plan de la salle avec les emplacements des accusés, avocats, juges, témoins....
Au verso, liste des 16 accusés avec indication de leur emplacement dans la salle
Témoignages du général Alain de Boissieu (commandant de l'escadron de protection du général Leclerc), de Michel Elias (sous-lieutenant de la 2e section de combat de la 9e compagnie du 3e Régiment de marche du Tchad), et de Krikor Pirlian (chauffeur du capitaine Dronne commandant la 9e compagnie du 3e RMT).
© Collection Georges Mourier Droits réservésCommuniqué officiel des FFI de la région Ile-de-France pour les journées des 20 et 21 août 1944
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPlaque en hommage au FFI Michel Dechot et à l'agent de police René Raphanel, située au 2e étage, escalier B de la mairie du Xe, 72, rue du Faubourg Saint-Martin
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésFondateur puis commissaire national des Eclaireurs israélites de France depuis 1939, Robert Gamzon est à l'origine de la Sixième, nom donné à l'organisation clandestine des EIF puis des maquis installés dans la région de Vabre à la Malquière d'abord puis à Laroque et Lacado. En 1944, il commande la 2e compagnie du CFL 10, dit "compagnie Marc Haguenau" qui prend part à l'attaque d'un train allemand à Mazamet et à la reddition de la garnison allemande de Castres.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésFiche d'un travailleur du 6e Groupement de Travailleurs Etrangers (GTE). Une fiche établit l’identité et l’itinéraire de chaque travailleur espagnol. On peut constater que certains sont mutés dans d’autres GTE ou désertent.
An identity record for a laborer in the 6th Group of Foreign Workers, (6e Groupement de Travailleurs Etrangers, GTE). The document records the identity and itinerary of each Spanish worker. We can see that some have been transferred to other GTEs or deserted.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés