
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fondateur puis commissaire national des Eclaireurs israélites de France depuis 1939, Robert Gamzon est à l'origine de la Sixième, nom donné à l'organisation clandestine des EIF puis des maquis installés dans la région de Vabre à la Malquière d'abord puis à Laroque et Lacado. En 1944, il commande la 2e compagnie du CFL 10, dit "compagnie Marc Haguenau" qui prend part à l'attaque d'un train allemand à Mazamet et à la reddition de la garnison allemande de Castres.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés
Emile Berrod est ici à la droite d'Emile Machurat, qui porte une gerbe de violettes taillée en croix de Lorraine, telle celle qui fut déposée à l'issue du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943
© Collection privée Noël Fillardet Droits réservésFiche d'un travailleur du 6e Groupement de Travailleurs Etrangers (GTE). Une fiche établit l’identité et l’itinéraire de chaque travailleur espagnol. On peut constater que certains sont mutés dans d’autres GTE ou désertent.
An identity record for a laborer in the 6th Group of Foreign Workers, (6e Groupement de Travailleurs Etrangers, GTE). The document records the identity and itinerary of each Spanish worker. We can see that some have been transferred to other GTEs or deserted.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésComme chaque année, à la fin septembre, les anciens du maquis Pierre et leurs amis se réunissent à Saint-Pons, hameau de Condorcet, chez Madame Gras : lors de la réunion, le chef du maquis, le colonel Challan Belval, prend la parole.
© AERD Droits réservésPlaque inaugurée le 8 mai 2002 en présence de Lucie Aubrac
© Geneanet Droits réservésLibération ZO n°185, 10 juillet 1944
© Association Libération-Nord Droits réservésBernard Laroche, instituteur résistant et martyr de la Résistance
© Collection ANACR Droits réservésPlaque en hommage au dirigeant communiste Charles Lederman et président de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE), située 4, rue Saint-Louis-en-l'Ile, Paris IVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsDiplôme de l'Ordre de la Libération décerné à la corvette Aconit par décret en date du 19 avril 1943.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés